Accueil | Air | Actus Air | RW Mission Commander Course 2021 : dans la vie d’un chien opérationnel Air ... Actus Air | RW Mission Commander Course 2021 : dans la vie d’un chien opérationnel

RW Mission Commander Course 2021 : dans la vie d’un chien opérationnel

Mise à jour  : 01/07/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Odin est un chien opérationnel. Avec son maître, ils participent à l’édition du Rotary Wing Mission Commander Course 2021. Issu du commando parachutiste de l’air n°20 (CPA 20), le caporal-chef Vincent nous en dit davantage sur ce quotidien opérationnel partagé avec son compagnon à quatre pattes.

        

Pouvez-vous nous présenter Odin ?

Grâce à son fort potentiel en détection d’explosifs, la mère d’Odin a été sélectionnée en 2018 pour rejoindre le CPA 20. Quelques mois plus tard, elle mettra au monde neuf chiots, dont Odin, au chenil de la base aérienne 115 d’Orange. C’est un événement unique dans l’armée de l’Air et de l’Espace puisque les chiens opérationnels ne naissent jamais au sein de leur unité. De nombreux acteurs nous ont alors aidés à élever ces chiots. Pour les remercier, nous avons créé un système de parrainage. Odin étant resté sur la base d’Orange, il est parrainé par l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France ». Deux ans plus tard, j’ai commencé mon travail avec Odin. Cela comprend une formation d’appui à la recherche et à la détection d’explosifs (ARDE – niveau OPS 1), validée en décembre 2020. En début d’année, nous sommes partis ensemble en opération extérieure (OPEX) au Niger. À notre retour, nous avons enchaîné avec la qualification ARDE OPS 2.

        

       

Comment se déroule une mission au RW MC Course avec Odin ?

Chaque matin, je le rejoins puis je le sors du chenil. Pour la mission de mardi, les premières instructions sont tombées vers 13h00 puis ont afflué en continu dans la journée. L’heure du décollage nous est ensuite communiquée : 19h00 à bord d’un Puma. J’ai récupéré Odin à 17h00 pour préparer ses équipements (harnais, chaussons et masque de protection pour les yeux). La mission consistait à évacuer des ressortissants français d’une ambassade étrangère. Odin et moi-même devions alors dissuader la population présente autour de l’ambassade de se rapprocher de la zone et intercepter si besoin les individus récalcitrants. Arrivés sur place, nous sommes descendus en premier de l’aéronef. Postés face aux manifestants, nous sommes restés en place durant toute la mission. Les derniers passagers embarqués, Odin et moi sommes de nouveau montés à bord de l’hélicoptère pour rentrer à Orange. Il s’agissait des premiers vols en hélicoptère pour mon chien. Tout s’est très bien passé, mais cette nouveauté aurait pu générer un peu de stress. C’est pourquoi, à la fin de la mission, le chien a toute sa place dans le groupe pour partager un moment de jeu et de décontraction. 

     

     

En temps normal, comment sont rythmées les journées d’Odin ?

Au chenil, chaque journée commence par un moment de détente avec Odin. Je vais faire du sport avec lui. On maintient ainsi sa capacité olfactive, et son endurance physique. On tente toujours d’apprendre au chien de nouvelles choses, par le biais d’innovations matérielles et de retours d’expérience des missions. Un apprentissage que les maîtres-chiens réalisent de façon pédagogique et amusante. Avec Odin, nous travaillons également des phases de mordants et des phases de détection d’explosifs. Lors d’une journée type, il travaille environ six heures. En opération, c’est 24h sur 24. De quoi créer une grande complicité entre nous !

 


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace