Hôpital d'instruction des armées Laveran
4, bd Alphonse Laveran - BP 60149
13384 Marseille cedex 13
Tél. 04 91 61 70 00
Fax 04 91 61 70 03
Prise de rendez-vous
04 91 61 72 52 ou 72 63
Urgences 7 jours sur 7
Une information claire sur votre pathologie
Lors des consultations, le médecin vous informe sur la nature de votre maladie, sur son risque évolutif, enfin sur les moyens de la traiter. Si une intervention est envisagée, les risques opératoires sont précisés et discutés en fonction du bénéfice attendu.
Des techniques diagnostiques modernes
Les techniques diagnostiques font appel aux techniques endoscopiques (gastroscopie, coloscopie) ou à des examens radiologiques spécifiques (entéroscanner, entéro-IRM, opacifications digestives, radiologie interventionnelle). Ces examens peuvent être réalisés au cours d’une hospitalisation ou en ambulatoire.
Bloc opératoire
Le bloc opératoire comporte 6 salles, équipées pour la coelio-chirurgie et la chirurgie “ouverte”. Une salle de surveillance post-interventionnelle est ouverte 24 h/24, en relation directe avec le service de réanimation (10 lits). Une unité de soins continus chirurgicaux (USC) est en relation directe avec le service de chirurgie.
Centre d’endoscopie
Les procédures endoscopiques permettent de diagnostiquer et de traiter de nombreux cas d’états précancéreux et aussi de traiter des hémorragies digestives ou certains états occlusifs en urgence.
Les principales activités du centre d’endoscopie sont :
1. le diagnostic et le traitement des pathologies biliopancréatiques
2. les polypectomies (ablation de polypes précancéreux ou cancéreux) ou leur destruction par laser Argon
3. la pHmétrie oesophagienne
4. l’échographie endo-anale
5. l’écho-endoscopie digestive haute
… et en urgence :
1. le traitement des hémorragies digestives
2. la levée d’occlusion basse par endoprothèse
La prise en charge des cancers digestifs fait l’objet d’une auto-évaluation permanente par le comité d’évaluation des pratiques professionnelles de l’établissement, dont le travail a été signalé comme “exemplaire” dans le rapport de certification V2 de l’établissement.
La prise en charge de l’obésité est multidisciplinaire. Elle fait appel aux nutritionnistes, psychiatres, chirurgiens, gastro-entérologues, endocrinologues et anesthésistes de l’hôpital.
Les traitements chirurgicaux sont efficaces dans certains cas. Ils doivent être sélectionnés. La sélection des cas se fait par le calcul de l’indice de masse corporelle, mais aussi par le type de comportement alimentaire et les capacités du patient à participer au traitement.
Les principales interventions pratiquées sont l’anneau gastrique, la gastrectomie longitudinale, et le by-pass gastrique.