Accueil | Santé | Actualités | Visite officielle au collège Jean Moulin (93), partenaire de l’HIA Bégin Santé ... Actualités | Visite officielle au collège Jean Moulin (93), partenaire de l’HIA Bégin

Visite officielle au collège Jean Moulin (93), partenaire de l’HIA Bégin

Mise à jour  : 15/06/2021 - Direction : DCSSA

Fin mai dernier, Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, s’est rendue au collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance, dont l’hôpital Bégin est partenaire, dans le cadre du dispositif « classes de défense et sécurité globale » (CDSG).

Au travers de la première édition de la « semaine des classes de défense et sécurité globale (CDSG) » du 17 au 21 mai 2021, la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a organisé une opération de valorisation. Dans ce cadre, le 20 mai 2021, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Madame Geneviève Darrieusecq, s’est rendue au collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance, partenaire de l’hôpital militaire Bégin. L’hôpital est le premier établissement du Service de santé des armées à avoir participé à ce dispositif. En novembre 2019, il est ainsi devenu l’unité-marraine d’une classe de 3e du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance.

La ministre déléguée était notamment accompagnée du directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO), du directeur du service national et de la jeunesse, du recteur de l’Académie de Créteil et du médecin-chef de l’HIA Bégin.

La visite a débuté avec un rappel sur la genèse du projet, les thèmes abordés l’an passé (le corps des soldats) et cette année (l’humain augmenté dans le domaine militaire et civil) et sur sa mise en pratique interdisciplinaire au sein de l’équipe d’enseignants. Ce rappel a pris en considération la concrétisation du partenariat avec l’HIA Bégin (rencontres, témoignages du personnel de santé, stages d’observation…). Trois élèves de la CDSG de l’an passé ont également témoigné de leur expérience. La délégation officielle a ensuite assisté en direct à la mise en pratique du projet pédagogique au sein d’une classe où deux représentantes de l’HIA Bégin (cadre de santé, infirmière en soins généraux) échangeaient avec les élèves sur le rôle du SSA en opérations extérieures.

A cette occasion, la ministre déléguée s’est pliée au jeu des questions-réponses avec les élèves, qui ne sont pas prêts d’oublier ces temps forts. Ce dispositif des CDSG, notamment au travers de cette expérience très positive, ne demande qu’à être développé au sein du SSA. Un bel exemple du lien Armées-Jeunesse.

  

Qu’est-ce qu’une classe de défense et sécurité globale ?

Une CDSG est un projet pédagogique interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante dans le cadre de l’enseignement de défense. Le projet consiste à établir un partenariat entre une classe de 3e d’un collège et une unité-marraine du ministère des Armées. Tout au long de l’année, et au cœur du parcours de citoyenneté, la CDSG offre des temps de rencontres et d’activités avec des représentants du ministère des Armées. Les élèves découvrent ainsi ses acteurs, ses enjeux, son histoire, sa mémoire et encore son patrimoine. Elle contribue également à la construction des parcours éducatifs de l’élève.

Dans le plan ambition Armées-Jeunesse 2022, présenté par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées en mars 2021, il est prévu de passer de 380 à 600 le nombre de classes de défense et sécurité globale et de généraliser ce dispositif-phare du lien Armées-Jeunesse.


Sources : HIA Bégin
Droits : © Ministère des armées