Accueil | Santé | Actualités | Visite de Mme Darrieussecq à l’HIA Bégin Santé ... Actualités | Visite de Mme Darrieussecq à l’HIA Bégin

Visite de Mme Darrieussecq à l’HIA Bégin

Mise à jour  : 08/12/2020 - Direction : DCSSA

Le lundi 07 décembre, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq, s’est rendue à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin. Cette matinée était organisée autour de trois temps forts : table ronde sur la gestion des différentes phases de la crise, découverte de l’exposition photographique de Sandra Chenu Godefroy et visite du laboratoire de biologie médicale.

L’objectif principal de cette visite était de comparer l’organisation de l’HIA entre les première et seconde phases de la crise sanitaire. Comme l’ont expliqué les médecins en chef Cécile et Clément(1), même s’il n’y a pas eu de véritable pause entre les deux phases, des enseignements ont été tirés depuis le mois de février et les équipes sont mieux préparées à la prise en charge des flux de patients « COVID+ ».

Alors qu’au printemps, les services de réanimation et de maladies infectieuses ont dû se réorganiser « physiquement » pour dédier des secteurs aux patients touchés par la maladie, cela n’a pas été le cas cet automne. Entre-temps également, les connaissances sur le virus ont évolué, permettant d’améliorer la prise en charge des patients et d’adapter les traitements. Par ailleurs, les stocks d’équipements de protection individuelle sont plus stables, ce qui permet aux soignants de travailler dans de meilleures conditions. Les protocoles d’hygiène sont également maîtrisés par tous. La vigilance reste cependant de mise !

Après ces explications, la ministre a pu découvrir l’exposition photographique « Covid19, ce que veut dire être soignant ». Durant la première phase de la crise, la photographe Sandra Chenu Godefroy est venue plusieurs jours en immersion à l’HIA Bégin, pour comprendre comment les soignants vivaient cette période si exceptionnelle. Elle a réalisé de nombreuses photographies, dont certaines paraîtront dans un ouvrage cet hiver. Des photographies inédites sont, quant à elles, exposés à l’HIA Bégin : un bel hommage à l’ensemble du personnel mobilisé sans relâche depuis dix mois.

Enfin, le médecin en chef Audrey(2) a présenté à la ministre déléguée les différents automates « PCR » qui permettent d’analyser les prélèvements naso-pharyngés au profit des patients de l’hôpital mais aussi des centres médicaux des armées et des militaires revenant des théâtres d’opérations. Les échantillons viennent de Mont-de-Marsan à Lille en passant par Rennes. Disposer de plusieurs types d’automates permet de multiplier les capacités d’analyse et de s’adapter aux différents besoins.

 

(1) respectivement adjointe au chef de service des maladies infectieuses et tropicales et chef du service de réanimation
(2) cheffe du service de biologie médicale

 

 

 

 


Sources : HIA Bégin
Droits : © Ministère des armées