Accueil | Santé | Actualités | Un nouveau produit sanguin : la poche de sang total deleucocyté Santé ... Actualités | Un nouveau produit sanguin : la poche de sang total deleucocyté

Un nouveau produit sanguin : la poche de sang total deleucocyté

Mise à jour  : 18/01/2019 - Auteur : ©CTSA - Direction : ©BCISSA

Le CTSA a débuté la préparation d’un nouveau produit sanguin : le sang total déleucocyté (diminution du nombre de globules blancs dans les produits sanguins labiles) sans hémolysines. Ce produit utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et remis au goût du jour par les équipes de santé américaines, il est aujourd’hui considéré comme le meilleur produit sanguin pour la prise en charge des blessés hémorragiques de guerre.

Le sang total a été utilisé avant que les capacités techniques permettant de séparer les différents composants du sang ne soient disponibles. Par la suite, dans une logique du « bon produit pour la bonne indication », des concentrés de globules rouges (CGR) ont été utilisés pour traiter les anémies, des plaquettes pour la thrombopénie (le nombre de plaquettes sanguines est inférieur à 150 000 par microlitre) et du plasma pour la coagulation. Au fil du temps, ce savoir, s’est peu à peu perdu.

Avec les conflits ayant éclaté en Irak et en Afghanistan, le recours au sang total « chaud », prélevé sur place sur des donneurs présélectionnés est privilégié. Il s’agit de la transfusion sanguine en situation d’exception. En effet, en situation d’isolement, lorsque les produits sanguins labiles ne sont pas disponibles en quantité suffisante, la transfusion de sang total peut constituer une alternative. Elle apporte des globules rouges, des facteurs de coagulation et des plaquettes fonctionnelles. En pratique militaire, la transfusion de sang total est utilisée pour le traitement du choc hémorragique chez le blessé de guerre. L’efficacité remarquable de ce produit a conduit à se poser à nouveau la question du recours au sang total froid.

Le sang total « froid » préparé par le CTSA est un produit universel. Sans risque pour le receveur, il est qualifié biologiquement comme tous les produits sanguins préparés en France, suivant les normes de qualité en vigueur.


Sources : ©CTSA
Droits : ©DCSSA