Accueil | Santé | Actualités | Résilience : un investissement continu des armées pour participer à la vaccination de la population Santé ... Actualités | Résilience : un investissement continu des armées pour participer à la vaccination de la population

Résilience : un investissement continu des armées pour participer à la vaccination de la population

Mise à jour  : 24/09/2021 - Direction : DCSSA

Dans le cadre de l’opération RESILIENCE, les armées, et notamment le Service de Santé des Armées, contribuent à la mise en œuvre de la stratégie vaccinale définie par le gouvernement. Ainsi, dès le mois de mars, l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Robert Picqué a été engagé dans la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Pour répondre aux objectifs, le centre de vaccination du HIA a déménagé vers de plus grands bâtiments afin d’augmenter sa capacité d’accueil en passant de 6 à 13 boxes de vaccination. Un important travail de réadaptation du centre a été nécessaire : processus administratif, locaux, service de sécurité, informatique ; tout a dû être adapté pour accueillir un plus grand nombre de patients. Le centre de vaccination occupe désormais deux bâtiments, l’un dévolu à l’accueil, l’autre aux vaccinations, ainsi que deux tentes. Le parcours ainsi établi permet l’accompagnement intégral du patient. L’ensemble du dispositif est sécurisé par la proximité du service des urgences et du service de réanimation.

Pour faire fonctionner ce centre, jusqu’à 50 personnes, militaires et civils ont été nécessaires, pour réaliser entre 800 et 900 vaccinations chaque jour. Tout en assurant la prise en charge de patients atteints par le virus, 40 000 doses ont été administrées au sein de l’HIA Robert Picqué.

Pour mener cette mission, le SSA s’appuie sur des médecins réservistes. Le Médecin-chef des services de classe normale, Elisabeth Nicand, est par exemple responsable du centre de vaccinations internationales de l’HIA et conseiller scientifique du Médecin-chef, en sa qualité de membre de la Commission des maladies infectieuses et des maladies émergentes (CMIN). Outre son rôle fondamental dans la définition du parcours vaccinal à l’HIA, elle est chargée de gérer les dossiers « difficiles » : patients âgés ou dont l’état physiologique (grossesse) ou pathologique nécessite un entretien approfondi.

Enfin, pour assurer le bon déroulement de la vaccination et garantir au patient un suivi approprié, une vingtaine de praticiens prescrivent les vaccins : médecins, pharmaciens d’officine et chirurgiens-dentistes.

 

 

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

 

Souces : EMA


Droits : © Etat-major des armées