Dimanche 29 mars 2020, l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Robert Picqué de Bordeaux a accueilli 7 des 24 patients atteints du Covid-19 évacués par TGV sanitaire depuis Nancy. La mise en place de ce moyen de transport a permis d’acheminer des patients lourdement atteints du virus vers les structures hospitalières de la région Sud-Ouest, afin de désengorger les hôpitaux du Grand-Est.
Dans le cadre de l’opération « Résilience », des militaires du 12e centre médical des armées (CMA) et des auxiliaires sanitaires de la base aériennes 120 de Cazaux ont ainsi assuré le transfert de 7 patients vers le HIA Robert Picqué. Celui-ci est intervenu au terme d’une opération minutieuse d’extraction du train des patients plongés dans le coma artificiel. Les militaires de l’opération Résilience ont ainsi apporté leur concours et leur savoir-faire au personnel médical civil et contribué à soulager les centres hospitaliers des régions lourdement frappées par le Covid-19.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.
Source : EMA
Sources : © EMA
Droits : © Ministère des armées