Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué (Bordeaux) a assuré entre 800 et 900 vaccinations par jour. Il a été soutenu par des renforts, composés de militaires et de civils, qui ont contribué à l’effort national pour combattre la pandémie.
Ainsi, entre 40 et 50 personnes, comprenant du personnel de Robert Piqué ainsi qu’une trentaine de renforts, ont assuré au quotidien l’accueil et la vaccination. Grâce à eux, près de 40 000 doses ont été distribuées par l’HIA Robert Picqué depuis le début de la campagne de vaccination. Parmi ces renforts, répartis sur tous les postes du parcours vaccinal, se trouvaient des militaires volontaires, des réservistes opérationnels, des réservistes citoyens, du personnel médical à la retraite mais aussi des jeunes bénévoles. « Je voulais me rendre utile […] c’est une expérience enrichissante » explique Maylis, en service civique depuis le 14 juin 2021.
Parmi les bénévoles se trouvaient également des jeunes de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE). Ce partenariat est à l’initiative de Sylvia, ancienne aide-soignante militaire à Robert Picqué, aujourd’hui réserviste et éducatrice spécialisée au sein de l’EPIDE. L’objectif était double : renforcer le personnel militaire tout en permettant à ces jeunes de se resocialiser et de faire leurs premiers pas dans le monde du travail. « Cela les met aussi en contact avec l’hôpital, qui recrute régulièrement, notamment aux urgences ». Intervenant trois jours par semaine depuis le mois de mai, ils ont été formés à l’accueil des patients et ont bénéficié d’une convention de stage pour valoriser leur expérience. « Je pensais que ce serait dur, mais en fait il n’y a rien de compliqué, je me sens à l’aise », a expliqué Soiyoum, à l’EPIDE depuis trois mois et désireux de rejoindre les rangs des Armées.
L’engagement de la jeunesse, issue de différents dispositifs, au sein du centre de vaccination de l’HIA Robert Picqué est un bel exemple du lien Armées Nation.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat. |
Sources : HIA Robert Picqué
Droits : © Ministère des armées