Accueil | Santé | Actualités | Projet : Etude rétrospective de l’incidence de l’embolie pulmonaire aigue sur des angioscanners thoraciques de patients COVID-19 Santé ... Actualités | Projet : Etude rétrospective de l’incidence de l’embolie pulmonaire aigue sur des angioscanners thoraciques de patients COVID-19

Projet : Etude rétrospective de l’incidence de l’embolie pulmonaire aigue sur des angioscanners thoraciques de patients COVID-19

Mise à jour  : 19/05/2020 - Direction : DCSSA

Le projet avait pour but d'étudier la prévalence de l'embolie pulmonaire aiguë chez des patients COVID-19 adressés au scanner par le service des urgences de l’hôpital d’instruction des armées Bégin.

Plusieurs études ont récemment fait l'objet d'une publication internationale mettant en évidence l'augmentation de la présence d'embolie pulmonaire aiguë chez des patients COVID-19 graves et hospitalités la plupart du temps en unité de soins intensifs.

Dans notre étude, nous avons montré que même chez des patients COVID-19 non hospitalisés et avec une forme modérée, la prévalence de l'embolie pulmonaire aiguë est importante de l'ordre de 18 %.

Ainsi, nos données vont dans le sens d'une plus large utilisation de l'angioscanner pour faire le bilan les patients COVID-19, dès leur arrivée aux urgences.

Une communication scientifique en cours de finalisation clôturera cette étude.

Le service d'imagerie médicale de l'HIA Bégin a tourné toute son activité et vers la prise en charge des patients COVID-19 et s’est organisé en ce sens. Ce sont ainsi 450 scanners thoraciques qui ont été réalisés pour bilan de COVID-19 par l’équipe d'imagerie médicale entre le 16 mars et le 10 mai 2020.

Le service d'imagerie médicale a également rapidement alerté les cliniciens de l'hôpital sur l'intérêt majeur du scanner thoracique pour le diagnostic des patients COVID-19, notamment quand la PCR était faussement négative, grâce à un aspect scanographique typique chez certain patient. Enfin, en lien avec l'étude présenté ci-dessus, le service d’imagerie médicale a montré la forte incidence des embolies pulmonaires aiguës chez les patients COVID-19 y compris chez les patients non sévères consultant au SAU.

Cette étude a donné lieu à un article publié dans la revue European Radiology.


Droits : © Ministère des armées