L’hôpital d’instruction des armées Bégin se dote d’une technique innovante au profit de sa patientèle : un appareil de chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (SUNSHIP), le 4e de la région parisienne.
Cet appareil rare a été offert le 31 mai 2016 par la Fondation André Maginot au cours d’une cérémonie à l’HIA Bégin en présence des donateurs, des praticiens, cadres supérieurs de santé, cadres de santé, personnels soignants, ingénieur biomédical de l’HIA.
Seulement vingt systèmes de ce genre sont disponibles en France. Ce traitement combine la chimiothérapie et la chirurgie. Une fois que le chirurgien a enlevé tous les foyers cancéreux visibles à l’œil nu, les médicaments de chimiothérapie sont dilués dans un liquide puis chauffés à 42°C pendant une heure avant d’être introduits dans la cavité péritonéale où ils circulent pendant quelques dizaines de minutes avant d’être aspirés par une pompe. Le chirurgien referme ensuite l’abdomen. Le réchauffage du liquide contenant les médicaments augmente l’effet destructeur de la chimiothérapie sur les tissus cancéreux.
C’est le deuxième équipement de pointe dont se dote l’HIA, après le robot chirurgical Da Vinci acquis en septembre 2015, dans le cadre de la montée en puissance de la plateforme hospitalière militaire d’Île-de-France.
|
Droits : © Service de santé des armées