Les relations entre le Service de santé des armées et l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences odontologiques de Bordeaux ont toujours été fructueuses. Chaque année, l’UFR organise un Forum des Partenaires auquel le Service est invité à présenter ses activités aux étudiants.
Début juin, lors du Forum des Partenaires des chirurgiens-dentistes de l’UFR des sciences odontologiques de Bordeaux, le médecin en chef Nicolas Granger-Veyron, commandant le 12e centre médical des armées (CMA), s’est déplacé avec une délégation composée de chirurgiens-dentistes d’active et de réserve, ainsi que de représentants de la section de rayonnement et de formation des réserves militaires (SeRFRéM) de Bordeaux. L’objectif : promouvoir les métiers et activités du SSA auprès des étudiants.
L’auditoire, composé d’environ 80 étudiants de sixième année (diplômés à la fin de l’année scolaire 2020-2021), était réuni dans le grand amphithéâtre de l’UFR. Après une introduction du Professeur Caroline Bertrand, directrice de l’UFR, le médecin en chef Nicolas Granger-Veyron a présenté les composantes du SSA, ses missions et ses spécificités. Se sont ensuite succédé au pupitre le chirurgien-dentiste principal Thibaut (11e CMA), la chirurgienne-dentiste Estelle (16e CMA) et le chirurgien-dentiste de réserve Thibaut (12e CMA) qui ont présenté les différents aspects de la carrière du chirurgien-dentiste militaire, depuis son recrutement jusqu’à son déploiement en opération extérieure.
Le chirurgien-dentiste en chef Bernard Placé, Président du Conseil régional de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine, s’est également adressé aux étudiants en soulignant les bonnes relations liant l’institution militaire et l’Ordre.
Après une conclusion du médecin en chef Pierre-Bernard, responsable de la section de rayonnement et de formation de la réserve militaire (SeRFRéM) de Bordeaux, une session de questions/réponses a permis aux étudiants d’échanger avec les deux jeunes chirurgiens-dentistes de réserve Thibaut et Quentin.
Depuis plus de cinq ans, ce lien privilégié avec l’UFR d’odontologie et les futurs chirurgiens-dentistes formés à Bordeaux permet d’assurer une bonne connaissance des activités du SSA. Cette activité de rayonnement, menée conjointement par le CMA et la SeRFRéM, représente une belle opportunité de recrutement, pour l’active comme pour la réserve.
Sources : SeRFRéM de Bordeaux
Droits : © Ministère des armées