À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le service de santé des armées est associé au service historique de la Défense (SHD) en tant qu’invité d’honneur. Localisé au Château de Vincennes, le SHD ouvre ses portes au grand public :
Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018 pour une exposition photos inédite du service de santé des armées pendant la Grande Guerre.
Construite à partir des archives de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), cette exposition est composée de 34 photos qui retracent la chaîne de soutien médical assurée par le Service aux forces armées pendant la Première Guerre mondiale. Un parallèle avec l’organisation actuelle du Service s’opère à travers des thématiques communes telles que la prise en charge des blessés au plus proche des combats, l’évacuation médicale, les unités médicales opérationnelles, le soutien psychologique…
Cette exposition permet de montrer à quel point le conflit a été une école de perfectionnement et un facteur de révolution technique dans le champ médical et chirurgical.
Vous pourrez retrouver cette exposition en salle Descartes, au 2e étage du Pavillon du Roi de 10h à 18h, accessible au grand public.
Une conférence sur le SSA pendant la guerre 14-18 sera présentée par M. Escande, membre de la société du Val–de-Grâce, le dimanche 16 septembre à 16h. Plusieurs conférences organisées par le SHD et décrites dans le programme (lien ci-dessous) seront également ouvertes à tous.
A noter également l’ouverture du musée du SSA qui accueille au Val-de-Grâce le grand public à l’occasion des JEP.
Droits : © Service de santé des armées