Le ministère de la Défense, représenté par le centre de transfusion sanguine des armées, a reçu le prix spécial du jury lors de la 7e édition des Trophées du Management de l’Innovation, organisée par BearingPoint, L’Expansion et l’Ecole des Ponts Paris Tech, pour le PLYO ou plasma lyophilisé. Le jury a souhaité récompenser la démarche originale et audacieuse, la recherche de réduction des coûts et d’amélioration ainsi que l’ouverture remarquable vers des partenaires internationaux.
L’hémorragie aïgue est la première cause de décès « évitable » en polytraumatologie de guerre ou civile. Seul le PLYO, se présentant sous forme de poudre à reconstituer en moins de 6 minutes avec l’eau fournie dans le kit, permet la transfusion salvatrice immédiate en cas de choc hémorragique.
Le PLYO est donc le plasma de l’urgence militaire et civile. Il peut être utilisé sans connaître le groupe sanguin du receveur ; il est disponible en tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances ; il a prouvé son efficacité au combat (Afghanistan, Mali, Centrafrique…) y compris au sein d’armées étrangères, dont les forces spéciales américaines, ainsi qu’au sein des hôpitaux d’instruction des armées en France. Son usage est recommandé dans toutes les situations d’urgence vitale, militaire et civile (SMUR, sites médicalement isolés…).
Le plasma lyophilisé est un produit validé et autorisé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Il est une spécificité du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA).
Pour la recherche de production à moindre coût et d’extension de ses débouchés, le CTSA a reçu le soutien de la mission pour l’innovation participative du ministère de la Défense.