Accueil | Santé | Actualités | Le nouvel HIA Sainte-Anne fête ses 10 ans Santé ... Actualités | Le nouvel HIA Sainte-Anne fête ses 10 ans

Le nouvel HIA Sainte-Anne fête ses 10 ans

Mise à jour  : 30/05/2018 - Direction : DCSSA

Le nouvel HIA Sainte-Anne a fêté sa première décennie par une succession d’évènements qui se sont échelonnés du 23 au 26 mai 2018. Située à Toulon, c’est en 1966 que cet établissement, anciennement hôpital de la Marine, devient hôpital d’instruction des Armées. Il fait l’objet d’un changement de site et d’une toute nouvelle construction entre 2002 et 2007. Depuis sa mise en service en 2008, le nouvel HIA Sainte-Anne accueille les patients civils et militaires et est un acteur majeur du soutien des forces de la zone de défense sud comme du groupement hospitalier de territoire. 

Spécialisé notamment dans la prise en charge des brûlés, la neurochirurgie ou encore la radiologie interventionnelle, l’HIA Sainte-Anne est le seul « Trauma Center » de niveau 1 du Var et est un établissement recours pour la dermatologie oncologique et la médecine hyperbare.

La célébration de cet anniversaire s’est organisée autour de plusieurs évènements et la journée du 25 mai a été marquée par la présence de la médecin général des armées Maryline Gygax Généro, Directrice centrale du SSA.

Sa visite a débuté par une cérémonie militaire au cours de laquelle elle a décoré des militaires du SSA qui se sont distingués en opérations extérieures  et qui, pour certains, ont été grièvement blessés.

Puis elle a visité les trois expositions réalisées par le service communication de l’HIA Sainte-Anne pour cet anniversaire. Les thèmes présentés étaient « portraits de patients », « des femmes et des hommes de l’HIA Sainte-Anne » et « des hôpitaux maritimes au nouvel HIA Sainte-Anne ».

Enfin, le temps fort de cette journée a été l’inauguration de la maison des blessés et des familles de l’HIA Sainte-Anne par la directrice centrale. La création de cet établissement marque clairement la proactivité du SSA et son ambition d’accompagner le personnel de la communauté de défense et leurs familles dans leurs parcours de soins et leur réhabilitation tant au niveau physique que psychique.

La directrice a réaffirmé sa volonté de mettre en place des processus innovants afin de favoriser la fluidité des parcours de soins et la prise en charge globale des blessés. Enfin, la directrice a tenu à souligner l’implication des associations d’entraide et l’engagement des bénévoles, soutien essentiel et primordial dans l’appui au profit des blessés et de leur famille. « Je vous renouvelle toute ma confiance et vous redis toute ma détermination à réussir ce nouveau projet », a conclu la médecin général des armées Maryline Gygax Généro, Directrice centrale du SSA.

Dans la continuité de ce thème, cette journée s’est achevée sur une démonstration d’une chaîne de soutien santé en opération avec une simulation de combat, l’évacuation du blessé par véhicule de l’avant blindé sanitaire (VABSAN) jusqu’à sa prise en charge par des chirurgiens de l’HIA Sainte-Anne dans un module de chirurgie vitale déployé pour l’occasion dans les jardins de l’HIA. Cette démonstration a été réalisée par les équipes de l’HIA Sainte-Anne avec le centre d’enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle (CESImMo), des personnels des commandos Hubert et Monfort, de la Marine Nationale, du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) avec le 10e Centre médical des armées (CMA) et enfin de la direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA).

Une journée qui a largement illustré l’engagement du SSA dans l’accompagnement des blessés et de leur famille jusqu’au processus de résilience.

 


Droits : © Service de santé des armées