L’arrivée des patients à pied au bloc opératoire s’inscrit dans la lignée de la chirurgie ambulatoire actuelle. En effet, les techniques chirurgicales et les prises en charges anesthésiques permettent d’offrir un soin de qualité avec une récupération rapide après chirurgie. Ainsi, le patient devient un acteur de son soin, le passage au bloc opératoire est dédramatisé et la récupération en post-opératoire facilitée.
Le projet du « patient debout » a été mis en œuvre sur l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Desgenettes le 2 juin 2020. Bien que cela paraisse simple, venir à pied au bloc opératoire constitue un véritable changement pour les soignants nécessitant un accompagnement des équipes. Passer d’un malade que l’on « pousse » au bloc à un patient que l’on accompagne à pied en vue d’une prise en charge chirurgicale est un bouleversement dans les pratiques soignantes ainsi que dans la relation soignant-soigné.
Au lieu d’être allongé dans un lit à ne voir que l’éclairage du plafond et quelques têtes au-dessus de lui, le patient change de posture. Il est à la même hauteur, peut conserver ses lunettes et marcher tout simplement en regardant la personne qui lui parle. Cela permet de renforcer le respect de l’intégrité du patient et de lever les appréhensions liées au passage au bloc opératoire.
Les bénéfices sont également logistiques en termes de gestion des lits et d’optimisation du brancardage. Ensuite, le patient venu à pied au bloc opératoire revient en fauteuil dans le service de chirurgie ambulatoire.
Grâce à la volonté et l’appui indéfectible de la hiérarchie et des praticiens, il a fallu lever les inquiétudes soignantes de prise en charge du patient, réaliser une enquête de faisabilité auprès des patients, travailler avec les cadres du service de chirurgie ambulatoire et de brancardage pour mettre en œuvre la venue du patient à pied au bloc opératoire.
Ce travail collaboratif, nous a permis de mettre en place une innovation organisationnelle importante dans la prise en charge des patients au bloc opératoire de l’HIA Desgenettes.
Sources : HIA Desgenettes
Droits : © Ministère des armées