Après 10 ans de travaux de rénovation, l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin situé à Saint-Mandé (94) a été inauguré le 15 mars 2017 par le ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian. Au sein de la Plateforme militaire hospitalière d’Île-de-France (PMH IF) et du Groupement hospitalier de territoire (GHT) 94 Nord, l’HIA Bégin met son expérience opérationnelle au service de tous.
L’HIA Bégin accueille, avec l’HIA Percy de Clamart, la majeure partie des blessés de guerre rapatriés des théâtres d’opération pour la prise en charge chirurgicale. Il forme, avec Percy, la plateforme hospitalière militaire d’Île-de-France. Son personnel militaire est régulièrement projeté sur tous les théâtres d’opération. Hôpital de proximité, il travaille dans une logique de coordination et de complémentarité avec les structures de santé régionales et locales, notamment en cas de crise sanitaire.
Ouvert aux patients civils et militaires adultes, l’hôpital d’instruction des armées Bégin est un hôpital résolument tourné vers l’avenir.
Centre de référence en infectiologie, l’hôpital Bégin propose une offre de soins adaptée en gynécologie, rhumatologie, en endocrinologie, en dermatologie, en hépato-gastro-entérologie. Ses services de chirurgie viscérale et digestive, de chirurgie orthopédique, orientés vers la traumatologie, participent à la permanence des soins en nuit profonde (PDSES). Le service d’accueil des urgences, véritable service de proximité, bénéficie d’un plateau technique performant et d’une expertise cardiovasculaire, radiologique et biologique reconnue. Après avoir élargi son offre de soins en accueillant certaines spécialités de l’hôpital du Val-de-Grâce (urologie, ophtalmologie, psychiatrie, clinique médicale), l’HIA Bégin s’attache à développer son offre de soins au travers de nouvelles techniques comme la chirurgie robotique, la Chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) dans le traitement des carcinoses péritonéales, ou la chirurgie de l’obésité.
Au cours de son allocution, Jean-Yves Le Drian a salué « l’engagement, le courage et le professionnalisme de chacun des personnels qui ont pris en charge l’afflux massif des blessés lors des attentats de novembre 2015 » et qui ont continué, malgré les travaux en site occupé, à garantir la qualité et la disponibilité des soins qui font la réputation des hôpitaux militaires. Il a par ailleurs rappelé sa fierté de disposer d’un hôpital qui s’inscrit résolument dans son territoire de santé et, qui par son expertise à la pointe de la modernité, sera capable de relever les nouveaux défis qui l’attendent qu’ils soient médicaux, opérationnels ou au bénéfice de la résilience de la Nation.
Le médecin général Jean-Claude Rigal-Sastourné, médecin-chef de l’HIA Bégin, a présenté au ministre deux des quatre chambres en pression négative dont il dispose et au sein desquelles les patients contaminés par le virus Ebola avaient été accueillis en 2014 après leur rapatriement en France.
Le dévoilement de la plaque commémorative a marqué la fin d’un programme d'infrastructure d’envergure qui s’est articulé en trois phases successives pour un coût total de 150 M€ et dont une exposition de photographies, réalisées par du personnel de Bégin, retrace l’histoire.
Droits : © Service de santé des armées