Accueil | Santé | Actualités | Focus : gestion de la crise COVID-19 à l’état-major de la brigade franco-allemande Santé ... Actualités | Focus : gestion de la crise COVID-19 à l’état-major de la brigade franco-allemande

Focus : gestion de la crise COVID-19 à l’état-major de la brigade franco-allemande

Mise à jour  : 07/07/2020 - Direction : DCSSA

Le MC Marilyse, conseiller santé au sein de l’état-major de la brigade franco-allemande (BFA), et l’Adjudant Amadou, secrétaire du conseiller santé, témoignent de leur vécu quotidien durant la crise COVID-19.

Leur expérience, à travers la mutualisation complète de la chaine de prise en charge des malades et le lien quotidien avec l’autorité militaire santé pour la zone sud allemande durant cette crise a commencé le 24 février dernier : les premières mesures à appliquer font suite à un départ d’officiers français vers l’Italie, dans le cadre d’une mission OTAN.

A leur retour d’Italie, il a fallu « appliquer les directives allemandes d’hygiène et de prévention des maladies ». Cet exemple est continu dans le quotidien du MC Marilyse : l’aspect « binational » rappelle qu’à chaque mesure, il est essentiel de « maitriser les règles sanitaires des deux côtés de la frontière ».

La production de fiches réflexes et le soutien aux familles sont alors les premières actions menées : au cœur d’une cellule de crise BFA créée le 17 mars, le conseiller santé accompagne alors les unités militaires de son environnement pour synthétiser les visions françaises et allemandes sur cette crise.

Dans un pays où chaque Land décline à son niveau les directives nationales, le rôle du conseiller santé devient alors primordial.

La création d’une chaîne unique binationale de prise en charge d’un patient suspect de COVID-19 

Afin d’assurer une prise en charge optimale des patients suspects COVID-19, la 26e antenne médicale – Müllheim a totalement mutualisé la chaine de prise en charge du malade suspect COVID-19 avec le SanVersZ allemand colocalisé. Celle-ci se composait de 4 parties :

- l’accueil par un auxiliaire sanitaire allemand qui, lorsqu’un militaire français se présentait, appelait l’un des 4 auxiliaires sanitaires français présents sur site ;

- après l’application des mesures d’hygiène (lavage des mains, port de masque…) et la prise des constantes, le patient est ensuite orienté vers un médecin français ou allemand en fonction de sa nationalité ;

- un prélèvement pouvait alors être réalisé en salle de soin commune sur prescription médicale. Envoyés dans un laboratoire d’analyses médicales allemand, la réception des résultats se faisait sous 48h.

Le MC Marilyse rappelle que « chaque soignant présent dans ce dispositif bénéficiait d’un test de dépistage systématique hebdomadaire ». Une mesure efficace, destinée à « préserver les équipes » et réorganiser le dispositif en fonction des résultats. Elle-même investie dans différentes vacations à la 26e antenne médicale, le MC Marilyse s’est en parallèle organisée au sein de la BFA pour assurer une « permanence opérationnelle » et respecter le plan de continuité des activités (PCA) : la présence de l’adjudant Amadou lui permettait de mener ses missions en télétravail. 

  


Sources : 26e Antenne médicale
Droits : © Ministère des armées