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COVID-19 : retour sur l’implication de l’HIA Laveran

Mise à jour  : 24/08/2020 - Direction : DCSSA

A partir de la fin du mois de février, la menace virale liée à la COVID-19 est apparue comme inéluctable : l’épidémie d’abord asiatique et lointaine se transforma rapidement en pandémie, touchant particulièrement l’Italie du Nord-Est, dont les premiers retours d’expérience furent préoccupants.

En effet, cette région occidentale, proche de nous géographiquement et médicalement, rapporta rapidement une tension exceptionnelle liée à la saturation des services d’urgence et de réanimation, au nombre élevé de malades nécessitant une assistance respiratoire, et à la durée prolongée de leurs séjours. Alertés par nos voisins italiens, l’ensemble des services de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran, sous l’impulsion de la chefferie et des médecins infectiologues, mit à profit l’attente de la vague épidémique pour se préparer avec méthode.

La montée en puissance

Durant la deuxième quinzaine de mars, les patients hospitalisés en réanimation pour pneumopathie à COVID-19 se sont succédés. En relation quotidienne avec les autres services de réanimation du département et avec la cellule de crise de l’HIA Laveran, une montée en puissance progressive a été réalisée. Le service de réanimation a augmenté sa capacité de 10 à 22 lits en s’étendant vers l’USC (unité de surveillance continue), la SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle) et le bloc opératoire. Dans le même temps, le nombre de lits conventionnels consacrés aux patients COVID-19 montait à 63 grâce à des réorganisations des services.

Au cœur de la crise

48 patients, âgés en moyenne de 64 ans, ont été pris en charge en réanimation pour une pneumopathie à COVID-19 confirmée. La durée moyenne de séjour était de 15 jours. 189 patients ont aussi fait l’objet d’une prise en charge conventionnelle.

La poursuite de l’accueil des urgences chirurgicales 

Simultanément à toutes ces actions pour faire face à la crise COVID-19, l’activité du service d’accueil des urgences se poursuivait, répondant ainsi à l’objectif prioritaire du projet de soins de l’établissement. Pour ce faire, une garde opérationnelle a été maintenue 7 jours sur 7 et 24h sur 24h pour répondre à l’urgence chirurgicale.

Sur les autres fronts

Parallèlement aux actions mises en œuvre au sein de l’HIA Laveran et malgré les tensions en effectifs médicaux et paramédicaux, le personnel de l’HIA a participé à toutes les actions conduites par le SSA sur le territoire national : missions MORPHEE, EMR-SSA Mulhouse, mission TONNERRE et EMR-SSA Mayotte.

Rien n’aurait été possible sans l’engagement sans faille de toutes les catégories de personnel, grandement sollicitées pour la réorganisation des secteurs d’activité et pour le soutien logistique. Force de travail et de proposition, ils ont fait honneur aux valeurs de notre Institution. Motivés, appliqués et disponibles, ils ont fait preuve de résilience et d’un esprit de corps exemplaire.

Télécharger l'affiche des actions de l'HIA Laveran


Sources : HIA Laveran
Droits : © Ministère des armées