Accueil | Santé | Actualités | Camp des Garrigues : Préparation opérationnelle HIA Laveran/HIA Ste Anne Santé ... Actualités | Camp des Garrigues : Préparation opérationnelle HIA Laveran/HIA Ste Anne

Camp des Garrigues : Préparation opérationnelle HIA Laveran/HIA Ste Anne

Mise à jour  : 13/07/2020 - Auteur : ©CR1 Michel. H - Direction : ©DCSSA

La cellule de préparation opérationnelle individuelle (POI) de l’EHM Sud a pour but de préparer le personnel des hôpitaux de l’EHM sud mais aussi de l’ERSA avant un départ en mission tout en veillant à limiter l’impact sur l’activité des hôpitaux.

En 2009, cette POI est née des 1ères séances de tir qui avaient été instruites à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran sous l’impulsion du MC Alain P., puis une cellule formation « tir » fut créée l’année suivante avec le TSH Jean-Christophe N. et l’ISG1 Olivier de V., rejoints en 2015 par le TSH Paul V. et le CCH Maxence G., lesquels forment l’équipe actuelle.

L’outil permet de préparer les équipes en révisant les bases des savoir-faire et des aptitudes terrain à un personnel qui possède de très fortes compétences techniques dans le domaine médical. Il permet ainsi d’augmenter la capacité opérationnelle du personnel déployé en opération extérieure (OPEX). L’accent est mis sur l’apprentissage des stagiaires à se protéger en toutes circonstances, avec tous les moyens mis à disposition, tant sur un plan physique que psychique, en évitant de s’exposer au danger et d’exposer les autres tout en se préparant à affronter l’ennemi.

Cette formation de préparation opérationnelle aborde les thèmes suivants : combat PROTERRE, actes élémentaires de sauvegarde, sensibilisation sauvetage au combat niveau 1, sensibilisation détection et réaction face aux IED, mise en œuvre et utilisation des transmissions, lancé de grenades, travail sous stress, et bien sûr ISTC Famas et PA. Ce stage qui a aussi un effet très positif sur le sentiment d’appartenance et sur la cohésion au sein des équipes hospitalières, a été réalisé au Camp des Garrigues de Nîmes, composé du personnel de l’HIA Laveran, l’HIA Ste Anne, de du BMPM, il a fait l’objet d’un reportage de France 2 diffusé le 10 juillet au JT de 13h.

Article et crédits photos CR1 Michel. H. OFF COM Adjoint HIA Laveran

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/14-juillet-des-soignants-formes-au-combat_4041715.html


Sources : ©HIA Laveran
Droits : ©Ministère des armées