Vous êtes étudiants en sciences de la santé ? Pharmacien ? Chirurgien-dentiste ? Vétérinaire ? Et vous souhaitez consacrer une partie de votre temps au service des autres ? Découvrez la réserve militaire au sein du Service de santé des armées (SSA).
Le SSA s'occupe de toute la partie médicale pour les quatre armes (terre, air, mer, gendarmerie), en toutes circonstances et en tous lieux. Le SSA a pour missions la préparation médicale du combattant, les soins aux militaires blessés ou malades sur le territoire national et en opérations extérieures, les soins de suite et de réhabilitation jusqu'à la réinsertion professionnelles et sociale.
Le service de santé emploie aujourd'hui 2 900 réservistes.
L'engagement à servir dans la réserve repose sur un contrat rémunéré signé (ESR) entre le réserviste et le service de santé des armées. Les activités au sein de la réserve s'effectuent sur volontariat. La durée annuelle des activités va de 5 à 30 jours, les dates sont planifiées en fonction des obligations professionnelles et familiales. Pendant ses périodes d'activité, le réserviste perçoit la même solde et bénéficie de la même couverture sociale qu'un militaire d'active. Les réservistes peuvent effectuer des opérations extérieures pour une durée de 5 semaines à 4 mois.
Les personnels du SSA sont amenés à travailler :
- dans une médecine de proximité au sein des 55 centres médicaux des armées en France ;
- dans une médecine hospitalière au sein des 9 hôpitaux d'instruction des armées ;
- dans un établissement de ravitaillement sanitaire ;
- au sein de l'institut de recherches biomédicales adaptés aux armées ;au sein des écoles de formation du service de santé des armées ;
- sur un théâtre d'opération extérieure, en mission de courte durée ou embarqué sur un bâtiment de la marine nationale (secours de militaires blessés, missions humanitaires).
Plusieurs personnels d'active et de réserve du SSA sont intervenus durant les attentats de novembre 2015 pour porter secours aux victimes.
- Etre volontaire
- Avoir la nationalité française,
- Avoir entre 17 et 65 ans,
- Etre en règle avec les obligations du service militaire (journée défense et citoyenneté accomplie),
- Ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de justice militaire,
- Etre reconnu médicalement apte,
- Exercer une profession de santé ou dans un domaine associé à la santé.
Elle s'effectue via 2 modules (cliquez ici pour télécharger le tableau récapitulatif).
Une dizaine d'étudiants en soins infirmiers sur le camp de Chambaran en Isère ont effectué le module 1. Ces étudiants de 2nde ou 3ème année ont eu l’opportunité de vivre une première expérience du milieu militaire. Après une présentation de la Défense, et plus particulièrement du service de santé des armées, les stagiaires ont notamment reçu des instructions opérationnelles sur les armements individuels FAMAS et PA, sur les fondamentaux de la vie militaire, la topographie, les transmissions et la prévention contre les mines et les engins explosifs improvisés. Mettant en pratique les enseignements reçus, les étudiants ont ensuite réalisé une marche de 7 kilomètres avec sac à dos, ainsi qu’une course d’orientation et un parcours d’obstacles.
Le lieutenant de réserve Philippe, du bureau opération instruction réserve du régiment médical de l'armée de terre, témoigne: « Les étudiants ont totalement adhéré à la formation qui est un bon complément à leur formation médicale civile. Certains souhaitent rejoindre la réserve opérationnelle du service de santé des armées dès cette année ».
Pour intégrer une préparation militaire initiale ou devenir réserviste au sein du SSA, vous pouvez :
- contacter la direction régionale du service de santé dont dépend votre domicile
- télécharger le dossier d'inscription dans la réserve du SSA