Tous les ex-militaires ayant quitté le service actif depuis moins de cinq ans sont soumis à une obligation de disponibilité et constituent la réserve opérationnelle de deuxième niveau (RO2), en mesure d’être engagée en complément de la réserve opérationnelle de premier niveau (RO1), en cas de mise en œuvre du dispositif de réserve de sécurité nationale (article L2171-1 du code de la défense). Dans le contexte sécuritaire actuel, il appartient aux armées de tester l’efficacité de ce dispositif qui n’a jamais été mis en œuvre jusqu’à présent et d’en tirer les enseignements. C’était l’objectif de l’exercice VORTEX 2016.
_
Cet exercice de validation opérationnelle de la réserve de disponibilité de l’armée de terre s’est déroulé durant la journée nationale du réserviste, du 31 mars au 2 avril 2016 et concernait tous les anciens militaires de la 11e brigade parachutiste et de la 1re brigade logistique, ayant quitté l’institution dans le courant de l’année 2011, soit 3 600 hommes et femmes. L’objectif était d’effectuer, en deux temps, un état des lieux de l’aptitude de cette ressource, tout d’abord en recensant tous les ex-militaires d’active concernés et deuxièmement en les convoquant deux demi-journées sur trois jours. Une demi-journée était consacrée aux formalités administratives et médicales et à une séance d’instruction sur le nouveau contrat opérationnel des armées. Une autre demi-journée était dédiée aux rappels fondamentaux du métier de soldat (instruction sur le tir de combat, secourisme, techniques d’intervention opérationnelle rapprochée, transmissions, etc.).
Dans le cadre de cet exercice, qui était une première puisqu’aucun rappel n’a été effectué depuis la professionnalisation, 42% des ex-militaires d’active concernés se sont réellement présentés au sein des régiments des brigades concernées. 46% ont répondu positivement à la convocation mais certains n’ont pu se déplacer du fait de la grève des transports. De nombreuses convocations ne sont pas parvenues aux intéressés du fait d’adresses erronées ou non identifiées. Certains n’ont pas pu se libérer de leurs obligations professionnelles, d’autres ont refusé de répondre à la convocation.
Afin de disposer de ressources identifiées et rapidement mobilisables, la gestion de la réserve opérationnelle, en particulier celle de la réserve de disponibilité, doit être rénovée. C’est l’un des objectifs du projet « Réserve 2018 ». Les enseignements tirés de l’exercice VORTEX permettront de définir une politique de vérification annuelle de la réserve opérationnelle de deuxième niveau de l’armée de terre, qui représente la réserve de disponibilité la plus importante du ministère de la défense.
Rappel - Tous les ex-militaires soumis à l’obligation de disponibilité peuvent être rappelés par l’armée en cas de mobilisation générale, d’activation du dispositif de sécurité nationale ou pour un contrôle d’aptitude. A ce titre, ils ont l’obligation de fournir leur adresse postale et coordonnées téléphoniques à leur dernière unité d’affectation et de la tenir informé de tout changement durant cinq ans. Ils doivent également conserver leurs effets et équipements militaires pendant une durée de deux ans.