Accueil | Portail | Vous et la Défense | Sécurité nucléaire | Radioprotection Portail ... Sécurité nucléaire | Radioprotection

Radioprotection

Au niveau national, le ministère des Armées est directement impliqué dans l’ensemble des mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs.

Sur ses sites d’exploitation, il préserve en permanence les personnes, les biens à l’intérieur ou à l’extérieur des domaines militaires. La protection radiologique des professionnels en contact avec des systèmes nucléaires militaires est l’objet d’un suivi adapté. Conscient des risques et des effets nocifs des rayonnements ionisants, le ministère des Armées informe et protège ses travailleurs sur les sites exploités.

  • La radioprotection
  • Les risques
  • Les moyens
Mise à jour  : 07/10/2021 – Direction : DICoD

La radioprotection (ou protection contre les rayonnements ionisants) est l’un des quatre aspects de la sécurité nucléaire. Elle consiste en un ensemble de mesures prises pour protéger les travailleurs, la population et l'environnement, des risques des rayonnements ionisants.

La protection radiologique des personnes

Le ministère des Armées doit assurer la protection radiologique des personnes présentes à l'intérieur du domaine militaire englobant l'installation nucléaire de base secrète (INBS) ou lié à la mise en œuvre des systèmes nucléaires militaires (SNM).

La surveillance médicale renforcée du personnel des Armées vis à vis des rayonnements ionisants est encadrée par le SPRA qui organise et centralise les résultats de la surveillance dosimétrique externe et interne (analyses radiotoxicologiques directes ou indirectes pour contrôler l’exposition interne).

La protection de l'environnement

Le ministère des Armées assure également la protection de l'environnement. Cette protection de l'environnement vise à préserver les personnes et les biens, situés à l'intérieur ou à l'extérieur du domaine militaire, des nuisances à caractère radiologique ou non qui pourraient être produites dans toutes les circonstances de la vie normale d'un système nucléaire militaire, d'une installation individuelle.

La protection de l'environnement comprend notamment l'ensemble des mesures à prendre dans les installations nucléaires de bases secrètes (INBS), dans les installations individuelles ou à bord des systèmes nucléaires militaires (SNM), pour éviter tout rejet ou déchets radioactifs, hors des conditions autorisées.


Sources : Ministère des Armées

Mise à jour  : 07/10/2021 – Direction : DICoD

Une terminologie spécifique est utilisée pour préciser la dose de rayonnement et ses effets sur le corps humain.

Plusieurs types de doses ont été définis. Elles tiennent compte de tous les facteurs qui sont importants pour déterminer son incidence biologique. La dose absorbée, la dose équivalente, la dose efficace et la dose engagée sont les mesures les plus fréquemment utilisées.

Les effets des rayonnements sur l'organisme

L'effet biologique d'un rayonnement dépend de l'énergie déposée par le rayonnement, de sa nature (α, β, X et γ) et du type de tissu irradié.

Les dommages sur l'organisme dépendent de son importance (dose efficace).

Les signes cliniques d'une irradiation sont répertoriés en deux catégories : les effets déterministes et les effets aléatoires (ou stochastiques).

Les effets déterministes sont liés à une irradiation aiguë et leur gravité est proportionnelle à la dose. Les effets aléatoires apparaissent lentement (cancer ou mutation génétique). La probabilité de leur apparition dépend de la dose mais leur gravité en est indépendante.

À ce jour, aucun effet héréditaire des mutations génétiques résultant des effets ionisants n'a été constaté chez l'homme.


Sources : Ministère des Armées

Mise à jour  : 07/10/2021 – Direction : DICoD

La radioprotection a pour but de protéger les travailleurs, ainsi que la population contre les effets nocifs des rayonnements ionisants.

En tant que deuxième exploitant du pays, le ministère des Armées applique différents principes de radioprotection dans les installations nucléaires. Les infrastructures sont réparties en zones dites surveillées ou contrôlées afin d'y appliquer les mesures de prévention.

Elles reposent sur trois principes fondamentaux :

  • éviter qu'une personne soit exposée inutilement (justification de l'exposition individuelle) ;
  • limiter les doses reçues à des valeurs inférieures aux normes fixées pour les différentes catégories de personnel ;
  • rendre cette exposition aussi faible que possible suivant les contraintes économiques et sociales (optimisation de la protection appelée également principe ALARA).

Protection contre l'exposition externe

Pour optimiser la protection des personnes vis-à-vis des risques d'exposition externe, la radioprotection s'appuie sur les trois règles suivantes :

  • la distance : il s'agit de s'éloigner au maximum de la source pour profiter de l'atténuation due à la distance ;
  • les écrans : différents types de matériaux tels le plomb ou l'eau sont utilisés pour atténuer ou arrêter les différents types de rayonnements ;
  • le temps : réduire le temps d'exposition au voisinage d'une source permet de limiter la dose absorbée. La décroissance radioactive de l'élément peut également être exploitée. Dans le temps, une source radioactive s'atténue.

Protection contre l'exposition interne

De même, la protection contre l'exposition interne, au sein d'un site nucléaire exploité par la défense, repose sur le confinement des produits radioactifs par :

  • la mise en dépression des locaux contenant des matières radioactives ;
  • la ventilation et la filtration des locaux, le port d'appareils respiratoires en cas de détection réelle ou potentielle de contamination atmosphérique ;
  • le port d'une tenue adaptée (combinaison, gants, sur-bottes) et le contrôle systématique de non-contamination en sortie des locaux.


Sources : Ministère des Armées