Les membres du Parlement européen (PE) et les parlementaires nationaux représentés à l’Assemblée européenne de sécurité et de défense ont des rôles distincts et complémentaires.
La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) est une politique intergouvernementale et non une politique communautaire.
La politique européenne de sécurité commune (PESC) inclut la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).
Seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement est l’institution qui représente les 500 millions d’habitants des 27 pays de l’Union européenne
Il est composé de 736 députés qui se regroupent selon leurs sensibilités politiques et non par nationalité. Ils sont élus tous les cinq ans au suffrage universel par les citoyens des États membres.
Son siège est à Strasbourg, son secrétariat général au Luxembourg et les groupes de travail se réunissent à Bruxelles.
La commission permanente de la sécurité et défense fait partie des 22 commissions du Parlement européen. Elle prépare les débats.
Le Parlement européen bénéficie d’un droit de consultation et d’information en matière de PESC et de PESD (Article 21 du Traité de l’UE) et non d’un droit de codécision comme dans d’autres domaines.
Sources : Ministère des Armées