À l’ère de la mondialisation, les notions de sécurité et de conflits ont évolué. Ce constat impose des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense au sein et à l’extérieur de notre pays.
La stratégie de défense et de sécurité nationale est aujourd’hui définie grâce à cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir.
Dans ce cadre, le rôle du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).
Au delà de ces missions, le ministère des Armées s’implique également dans des missions de service public.Ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères, au quotidien ou dans l’urgence, sur le territoire national et à l’étranger.
Le cas le plus courant est celui d’opérations qui précèdent, accompagnent ou prolongent une action militaire, notamment pour la reconstruction ou la consolidation de la paix.
Jusqu’à la fin de la guerre froide, la coupure était nette entre les opérations militaires, les guerres et les opérations civiles et civilo-militaires. Cette séparation s’est estompée, au point qu’il n’est plus guère possible de concevoir une opération militaire qui ne serait pas accompagnée d’une action civile.
Ces opérations sont complexes et suscitent actuellement des réflexions doctrinales au niveau international. La stratégie de défense et de sécurité nationale a pour ambition de définir et développer pour la France une action globale des pouvoirs publics efficace et cohérente.
La défense du territoire national et de la population est une priorité majeure.
Au même titre que tous les organismes relevant de l’autorité de l’État, la force militaire est appelée à agir en soutien, en accompagnement ou en complément des forces et moyens civils spécialisés.
Les forces armées doivent pouvoir apporter leur concours auprès de l’État et de l’ensemble des pouvoirs publics (moyens et savoir-faire spécifiques) en cas d’urgence ou d’insuffisance des moyens civils, dans les cas de crise grave (catastrophe naturelle, accident technologique de grande ampleur, etc.).
Afin d’assurer ce type de missions, des moyens humains et matériels des forces armées sont donc potentiellement mis à contribution, pour protéger la population, les structures essentielles de l’État et les organismes, installations ou moyens civils sensibles. Suivant la nature du terrain (ville, campagne, mer, montagne, ciel) et l’ampleur des besoins, des militaires spécialisés interviennent en effet pour des actions spécifiques de service public.
En en cas de situation exceptionnelle, le ministère des Armées en synergie avec les autres ministères, met en place des missions de surveillance aérienne et maritime en parallèle du plan Vigipirate.
Sur le plan national, des « bassins à risques » sont identifiés (risques industriels, risques géologiques, etc.). Le ministère des Armées se prépare sur le plan opérationnel à y engager ses forces à la demande.
Enfin, le ministère des Armées met aussi ses moyens à disposition pour assurer la sécurité des personnes et s’implique directement dans le dispositif d’alerte-enlèvement d’enfant mineur (plan alerte-enlèvement).
Tout comme le ministère de l’Intérieur, le ministère des Armées concourt au dispositif Vigipirate mis en place pour assurer la sécurité nationale face aux actions terroristes; ce dernier est actualisé en temps réel en fonction de l'évolution de la situation nationale.
L’armée de l’air et de, l'espace utilise des moyens pour protéger la population contre les menaces venant du ciel.
Agissant dans un cadre interministériel, les aviateurs veillent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, afin de détecter et identifier tous les appareils survolant le territoire national. Cette défense aérienne repose aussi sur des accords diplomatiques garantissant une coordination avec les pays limitrophes.
Les armées peuvent apporter leur soutien direct aux forces de sécurité participant à la lutte contre les trafics illicites (participation des armées à la lute contre l’immigration et l’orpaillage clandestin en Guyane).
La Marine nationale joue quant à elle un rôle majeur en raison du dispositif permanent de surveillance et d’intervention notamment pour la lutte contre les trafics illicites (terrorisme, narcotrafic, immigration clandestine) dans le cadre de la sauvegarde maritime et de l’action de l’État en mer (piraterie).
Dans le cadre des conventions internationales, la France doit assurer le sauvetage en mer dans les eaux relevant de sa responsabilité. Le ministère de la Défense est donc impliqué dans les aspects opérationnels du sauvetage en mer, tandis qu’il revient au ministère des transports de l’organiser (Secmar).
Sous l’autorité du chef d’Etat-major des armées, le service de santé des armées (SSA) remplit une double mission, au profit des forces armées et de la santé publique. En complément de ses missions prioritaires pour le ministère des Armées, il est engagé auprès des services ministériels suivants, en région notamment:
Sous l’autorité de l’État-major des armées, les établissements hospitaliers militaires participent aux plans gouvernementaux de secours mis en œuvre pour faire face à un afflux massif de victimes : plans canicule, pandémie grippale (vaccination H1N1), Biotox.
Deux unités de sapeurs pompiers en France métropolitaine présentent l’originalité d’être des formations militaires ayant pour seule mission la protection d’une agglomération : la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon des marins pompiers de Marseille.
Ces deux unités peuvent intervenir, sur ordre du ministère de l’Intérieur, sur toute la France et à l’étranger, pour des catastrophes naturelles exceptionnelles (tsunami en 2005).
La protection du territoire national et de nos concitoyens ainsi que la préservation de la continuité des fonctions essentielles de la Nation sont au cœur de notre stratégie de défense et de sécurité nationale. Les forces armées assurent d’abord en permanence la sûreté du territoire, de son espace aérien associé et de nos approches maritimes. Elles sont en permanence en mesure d’apporter leur appui aux opérations de gestion de crise consécutives, par exemple, à des attaques terroristes, ou à une catastrophe naturelle ou technologique.
La dissuasion nucléaire protège la France contre toute agression d'origine étatique contre ses intérêts vitaux, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme. Elle écarte toute menace de chantage qui paralyserait sa liberté de décision et d’action. Les forces aériennes et navales assurent, en permanence , la tenue de la posture de dissuasion.
L'intervention extérieure de nos forces s’inscrit dans un triple objectif : assurer la protection de nos ressortissants à l’étranger ; défendre nos intérêts stratégiques, comme ceux de nos partenaires et alliés ; et exercer nos responsabilités internationales.
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