Le 6e rapport du Haut comité d’évaluation de la condition militaire est composé de trois parties principales :
Comme pour ses précédents rapports, le Haut Comité a étudié les documents disponibles sur les sujets traités. Il a procédé à l’audition de hauts responsables des armées et de l’administration centrale du ministère de la défense et de l’intérieur. À l’occasion de ses déplacements effectués sur le terrain, il a rencontré et entendu près de 300 personnes, militaires, familles et agents d’autres administrations de l’État.
Les travaux du Haut Comité continuent à faire une large place aux analyses statistiques, indispensables pour dépasser les impressions et mieux approcher les faits.
Le Haut Comité présente des comparaisons, que ce soit avec la fonction publique civile, le secteur privé ou avec certaines armées occidentales. Comparer demeure toutefois un exercice délicat et, si ces comparaisons donnent des éléments d’appréciation utiles, elles ne sauraient pour autant faire oublier les particularités du commandement et de la gestion des personnels militaires, ni les spécificités des principes gouvernant la rémunération et l’administration des agents publics en France.
Les trois parties principales sont complétées des évolutions législatives ou réglementaires survenues depuis le cinquième rapport et susceptibles d’affecter la condition militaire, ainsi que du suivi des recommandations émises dans les précédents rapports.
Le lecteur pressé pourra retrouver aux pages 55, 63, 104 et 109, des éléments synthétiques qui permettent de saisir les appréciations d’ensemble du Haut Comité sur chacun des thèmes traités.
Sources : Ministère des Armées