Le mardi 16 octobre, le Haut Comité a remis au Président de la République son 6èmerapport.
Les membres ont été reçus à l'Elysée où ils ont pu s'entretenir durant une heure avec le Chef de l'Etat et le Secrétaire général de la Présidence.
Le Haut Comité d'Evaluation de la Condition Militaire (HCECM), instauré par la loi portant statut des militaires, composé de neuf personnalités indépendantes, apporte ainsi tous les ans depuis sa création en 2006, un éclairage au Président de la République dans le domaine de la condition militaire.
Un état des lieux des principaux aspects qui se sont révélés au cours de l’élaboration du rapport annuel a été dressé et la synthèse des deux thèmes annuels choisis pour 2011 – la rémunération des militaires et la condition de militaires du rang – a également été présentée.
Les analyses du Haut Comité s’appuient non seulement sur des données provenant notamment de l’INSEE, sur les rapports disponibles ainsi que sur ses propres recherches, mais également sur des rencontres du personnel menées tout au long de l’année ou sur les auditions de différentes autorités. Le rapport est ensuite bâti en essayant d’objectiver les informations reçues et les recommandations sont formulées en toute indépendance.
Ces dernières qui viennent d’être entendues au plus haut niveau de l’Etat, feront l’objet d’une réponse du ministère de la défense dans quelques mois.
Le 6ème rapport est en ligne ici ainsi que sur le site de la Documentation Française.
Sources : Ministère des Armées