27 février 2006 – 27 février 2013, le Haut Comité au cours de sa dernière réunion de travail a franchi le cap des 7 années d’existence et peut s’enorgueillir d’une production annuelle toujours plus dense.
Depuis le premier rapport, le nombre de page a quasiment triplé, illustrant le degré d’exigence des membres du Haut Comité.
A la veille d’une troisième mandature qui verra la nomination de nouveaux membres par décret du Président de la République en 2014, il est possible d’affirmer que la méthode d’élaboration du rapport a fait ses preuves.
Visites d’unités, auditions de personnalités et de grands témoins, étude de données statistiques, recours aux enquêtes sociologiques conduites par les services spécialisés du ministère de la défense, permettent au Haut Comité de multiplier les angles d’approches et de construire un rapport objectif.
Parallèlement à l’étude d’un ou plusieurs thèmes annuels, le Haut Comité a bâti un référentiel de suivi de la condition militaire qui englobe l’analyse des statistiques de recrutement, jusqu’au suivi des pensions militaires, en examinant tout particulièrement les conditions d’exécution du service ainsi que l’environnement personnel du militaire.
Son impact peut être mesuré par le suivi des recommandations du Haut Comité par le ministère de la défense, grâce à la publication d’une lettre du ministre de la Défense publiée en annexe du rapport. Fin 2012, sur la soixantaine de recommandations émises depuis sa création, 25 recommandations ont été suivies d’effets, 24 sont en cours de réalisation ou partiellement suivies, 15 ont fait l’objet de choix différents par le ministère de la défense.
Si les rapports suscitent parfois leur lot d’interrogations, ils contribuent toujours à donner des éléments de compréhension des différents aspects de la condition aux militaires eux-mêmes mais aussi et surtout à nos concitoyens.
La version « papier » du rapport en tirage limité est doublée par la version « en ligne » accessible à tous et disponible sur les réseaux Intradef et Internet.
Sources : Ministère des Armées