"Les femmes dans les forces armées françaises, de l'égalité juridique à l'égalité professionnelle"
Rapport remis au Président de la République le 08 juillet 2013 à l’Élysée par le Haut Comité de l’évaluation de la condition militaire.
Télécharger la synthèse du 7ème rapport ici
Cette année le rapport sera publié en deux temps :
Le Haut Comité a choisi de consacrer la partie thématique à la situation des femmes dans les forces armées françaises. En effet, il lui a semblé opportun d’examiner celle-ci dans son ensemble, quinze ans après la fin des quotas, dix ans après la fin de la phase de professionnalisation des armées. Le processus de féminisation est en effet une évolution importante de l’institution militaire, qui n’allait pas de soi, pourtant, aujourd’hui, les armées françaises montrent le taux de féminisation le plus élevé des armées alliées.
Cependant les aspects de la situation des femmes au sein des armées qui méritent d’évoluer restent nombreux. L’analyse montre que si l’égalité juridique entre les militaires, femmes et les hommes est avérée, l’égalité professionnelle est encore en devenir. Les évolutions devront répondre aux exigences propres aux armées dans l’avenir, dans les domaines opérationnels, techniques et humains mais également aux aspirations des personnels, ce qui place la condition militaire au cœur des enjeux.
Dans ce 7ème rapport ici mis en ligne, le Haut Comité a adopté une démarche de rénovation de la condition militaire. Il s’est ainsi appuyé sur des constats souvent évoqués à propos du personnel féminin, pour formuler des recommandations de nature à bénéficier aux militaires dans leur ensemble.
Sources : Ministère des Armées