En ce début d’année 2013, les visites sur le terrain, les auditions d’autorités et de grands témoins sont achevées. Il s’agit maintenant pour le HCECM d’élaborer matériellement le 7ème rapport.
Il faut donc :
A partir de cette matière, la revue de la condition militaire sera ensuite construite et l’argumentaire relatif à la thématique annuelle devra être rédigé…
Ce dernier exercice n’est pas le moins délicat. L’exigence d’objectivité qui a fait du rapport du HCECM une référence, justifie le long travail de gestation.
En dehors de ses auteurs et conformément à la loi portant statut général des militaires, cette publication est réservée en primeur au Président de la République. Le rapport sera ensuite remis au parlement puis au Ministre de la défense, qui transmettra ultérieurement la réponse du ministère aux recommandations émises par le Haut Comité. Le rapport sera subséquemment diffusé aux hautes autorités concernées, sera enfin mis en ligne sur Internet et fera l’objet d’une présentation devant les membres du CSFM.
Sources : Ministère des Armées