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Base aéronautique navale de Tontouta

Mise à jour  : 17/09/2014 - Direction : SIRPA Marine

La base d'aéronautique navale (BAN) de Tontouta est située en Nouvelle-Calédonie, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Nouméa. Éloignée de 20.000 km de la métropole et 4.600 km de Tahiti, l'emprise militaire s'étendait sur 190 ha, les installations de la BAN regroupées dans une enceinte clôturée de 40 ha au sud de la piste de l'aérodrome international. Depuis 1999, la BAN Tontouta avait le statut de base de soutien à vocation interarmées (BSVIA). Le 17 août 2011, la base aéronavale est devenue base aérienne de l’armée de l’Air.

Ses missions principales :

  • le soutien des formations rattachées : le détachement de la 25F, l'escadron de transport outre-mer (ETOM 00.052), le service des essences des armées (SEA) et le transit militaire interarmées (TMI);
  • le soutien technique premier et deuxième niveau du Gardian.

Depuis le 17 août 2011, les deux Gardian de la 25F, conçus pour la surveillance à moyenne distance sont toujours chargés d’assurer la surveillance de la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie. L’Alouette III de la 22S, affectée sur la frégate de surveillance Vendémiaire, continue à être pris en charge sur le site lorsque le bâtiment sera à quai à la base navale de Nouméa.

La BAN de Tontouta en quelques dates :

1932 : Le trimoteur Biarritz se pose sur une piste sommaire à Tontouta. Cet événement marque le début des liaisons aériennes France-Nouvelle-Calédonie et l’aménagement de ce qui deviendra l’aérodrome principal de Nouvelle-Calédonie.

1947 : l’administration française reprend en charge l’aérodrome, exploité pendant la seconde guerre mondiale par les armées australienne et américaine. Il s’ouvre aux avions gros porteurs (DC4, DC6 et Super Constellation) en 1955.

1erjuillet 1957 : la base aéronautique navale de Tontouta est créée et l’escadrille 9S, équipée de Lancaster (puis de deux C47 et d’un P2H en 1969) est implantée.

1966 : le Général de Gaulle, Président de la République, se pose sur la base à bord du C54 n° 148, avion offert par le Président Truman au Général de Gaulle vingt ans auparavant et dont l’escadrille avait reçu la charge en 1964.

1969-1976 : la base est mise en sommeil.

1ermai 1975 : l’escadrille 9S est recréée.

1eravril 1976 : la BAN est réactivée. L’escadron de transport outre-mer, ETOM 00.052, est créé et comprend quatre Puma et une Alouette II (Armée de l’Air).

21 juillet 1977 : la nouvelle BAN est officiellement inaugurée.

1980 : la BAN sert de base arrière pour l’opération Saintonge menée aux Nouvelles-Hébrides lors des opérations qui ont conduit à l’indépendance de ce pays rebaptisé Vanuatu.

1984 : arrivée des Gardian au sein de la 9S, en remplacement des P2H et du C47. Les événements survenus en Nouvelle-Calédonie entraînent la création d’un détachement Puma de l’ALAT et le renfort de deux Transall à l’ETOM (remplacés par des Casa 235 en 1998).

1eraoût 1999 : la BAN prend le statut de base de soutien à vocation interarmées (BSVIA) - implantation du service de transit militaire interarmées et du dépôt des essences mixtes. L’Alouette III remplace le Panther à bord des frégates de surveillance basées en Nouvelle-Calédonie.

2000 : les escadrilles 9S de Tontouta et 12S de Tahiti, dotés de Gardian, fusionnent pour devenir la 25F, basée à Papeete. Un détachement est créé à Tontouta.

2011 : la base aéronavale ferme ses portes et devient base aérienne de l’armée de l’Air.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées