Véritables cœurs territoriaux de l’organisation du soutien opérationnel spécifique, les bases navales sont chargées du soutien de proximité des bâtiments présents dans les ports militaires et sont également les points d’appui des forces sous-marine, navale et aéronautique. Les bases navales sont des ports de projection interarmées vers l’ensemble des théâtres d’opérations.
Chargées de l'accueil et du soutien de proximité des bâtiments stationnés ou de passage dans le port (missions principales : soutien portuaire, soutien logistique, soutien de l'homme), les bases navales apportent aussi leur concours aux organismes de la Marine qui y sont implantés ainsi qu'aux autres formations de la Marine et des autres armées, sur site ou à l'extérieur.
Un soutien opérationnel de proximité
Les bases navales assurent au sein des ports militaires :
Elles regroupent et fédèrent l’ensemble des services et entreprises pour permettre :
L'externalisation
Parce qu'elle permet de recentrer les marins sur le cœur de leur métier et qu'elle peut être source de gains financiers et d'une économie accrue des soutiens, la Marine développe la sous-traitance d'activités.
C'est bien sûr le cas pour une grande part de l'entretien des bâtiments, mais l'externalisation a également été retenue pour le transport de personnel dans les rades de Brest et Toulon, la mise en œuvre des moyens portuaires ou encore le contrôle des accès aux portes des bases navales.
L'interarmisation
Avec le même souci de pragmatisme et d'efficacité, l’essentiel des activités de soutien a été optimisé par une gestion interarmées. Les bases de Défense (BdD) ont vu le jour en 2011.
En outre, la maintenance aéronautique et la fonction transport et la logistique des vivres sont en grande partie intégrés dans des structures interarmées.
Sources : Marine nationale
Droits : © Marine nationale