Vice-amiral d’escadre Guillaume GOUTAY
Le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay est né le 5 février 1967 au Mans. Il est marié et père de six enfants.
Il intègre l'Ecole navale en 1987. Après six années de formations interarmées, le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay est breveté pilote d’hélicoptère de l'aéronautique navale en 1993.
Il sert ensuite successivement au sein des flottilles embarquées 36F et 31F et embarque sur les frégates La Fayette, Dupleix et La Motte-Picquet.
Il participe à la mise au point et à l’évaluation opérationnelle du tandem Panther / FLF entre 1994 et 1997, ainsi qu’à la création de la flottille 36F en 1995.
Durant cette période, il est engagé dans la plupart des opérations aéromaritimes, en Europe et dans la zone maritime de l’océan Indien. En 1999 il prend les fonctions de commandant en second de la 36F avant d’en assumer le commandement deux ans plus tard.
Après avoir suivi les enseignements de la 11ème promotion du Collège Interarmées de Défense (Ecole de guerre) de 2003 à 2004, il sert trois ans auprès de la direction du personnel militaire de la Marine (DPMM) en qualité de responsable de la gestion des carrières des officiers de toutes les spécialités de l’aéronautique navale.
Son retour dans les forces est marqué par les responsabilités de commandant en second du bâtiment amphibie Siroco en 2007, puis celles de commandant de la frégate Aconit. Il est engagé au Liban à deux reprises avec la FINUL en 2008, puis est déployé dans l’océan Indien en 2009. Il opère alors au sein de la force européenne de lutte contre la piraterie au large de la Somalie et participe notamment à l’opération de libération des otages français à bord du voilier Tanit en avril 2009.
En 2010, il retrouve les programmes d’armement et prend le commandement du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, alors en construction à Saint-Nazaire. Avec la DGA et les industriels, il est au cœur des travaux d’achèvement et de réception du navire. A peine admis au service actif, le Dixmude sera engagé dans la mission Jeanne d’Arc 2012 avec laquelle de vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay retrouvera le théâtre somalien, mais aussi le golfe de Guinée et l’opération Corymbe.
De 2014 à 2017, il est adjoint « Marine » et chef de la cellule « territoire national » au cabinet du ministre de la Défense. Il est alors en particulier chargé des opérations intérieures menées par les armées en métropole et outremer, dans le cadre de la lutte anti-terroriste.
Le 1er octobre 2017, le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay prend le commandement de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), l’une des quatre forces de la Marine nationale, responsable de la préparation aux opérations des marins du ciel et de leurs aéronefs.
De retour à la DPMM depuis le 30 juin 2020, le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay est nommé directeur du personnel militaire de la Marine où il est amené à relever les défis des ressources humaines.
Il a été auditeur de la 63ème session du CHEM et de la 66ème session de l’IHEDN.
Il totalise 2 800 heures de vol.
Le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay est officier de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite et officier du Mérite Maritime. Il est aussi titulaire de la croix de la valeur militaire, de la médaille de l'aéronautique et de la médaille pour actes de courage et de dévouement.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées