Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : transfert du site d’At-Tiri Opérations ... Brèves | Liban : transfert du site d’At-Tiri

Liban : transfert du site d’At-Tiri

Mise à jour  : 02/07/2012

Le 30 juin 2012, la France a quitté le site d’At-Tiri (UN P 2.45) au Sud Liban après plus de six ans de présence. Ce site a été repris par le contingent irlandais de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Conformément aux recommandations de la revue stratégique du 12 mars 2012 et pour une plus grande efficacité de la Force Commander Reserve (FCR) armée par les militaires français, la France a réorganisé son dispositif,  en coordination avec l’ONU et les autres contingents de la FINUL. Cette réorganisation comprenait notamment un regroupement des éléments de la FCR à Dayr Kifa.

Jusqu’en avril 2012, environ 450 militaires français étaient présents sur le site d’At-Tiri. Il s’agissait principalement d’éléments de la Force Commander Reserve (FCR) avec une compagnie d’infanterie, une compagnie du génie et une compagnie d’éclairage et d’appui (CEA). Les éléments français apportaient aussi un soutien au bataillon belge de la FINUL, également déployé à At Tiri.

Dans le cadre de la réorganisation du dispositif français, la compagnie d’infanterie a été redéployée à Dayr Kifa au mois d’avril dernier, la compagnie du génie et la CEA ont été désengagées du théâtre libanais.

Un renfort logistique avait été mis en place pour assurer la manœuvre de désengagement : 110 conteneurs de matériel, 150 véhicules et 5 canons Caesar ont été désengagés et rapatriés en France.

Le 18 juin 2012, la France a transféré aux militaires irlandais les derniers bâtiments de l’ONU que les soldats français occupaient sur le site de 2.45. Le renfort logistique temporaire a achevé sa mission et quitté le Liban le 20 juin dernier.

La sécurité du poste était assurée jusqu'au 30 juin 2012 par un élément français. Ils ont été relevés par des militaires irlandais qui assureront également le soutien du bataillon belge.

L’essentiel de la FCR est à présent regroupé sur le site de Dayr Kifa. Elle continue d’assurer, en coopération régulière avec les forces armées libanaises, des missions d’observation et de reconnaissance lors des patrouilles (de jour comme de nuit) sur l’ensemble de la zone d’opération de la FINUL, partant du fleuve Litani jusqu’à la Blue Line.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense