Accueil | DAR | Brèves | CAMBRAI-EPINOY : BA103 et E-commerce DAR ... Brèves | CAMBRAI-EPINOY : BA103 et E-commerce

CAMBRAI-EPINOY : l’avenir de l’ancienne base aérienne 103 passe par le E-commerce

Mise à jour  : 20/10/2014 - Auteur : Pierre ASCENCIO, délégué interrégional aux restructurations

L’implantation du projet Narval sur le site de l’ex- la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy, prévoit la création d’une base logistique dédiée au e-commerce et d’un pôle de formation à ces métiers .Le syndicat mixte pour la reconversion du site de Cambrai-Epinoy vient de se prononcer en faveur de ce projet qui marque le lancement de la reconversion de ce site de plus de 350ha, après le départ de l’armée de l’air à l’été 2013.

Tous les services de l’État, les collectivités territoriales et les élus se sont mobilisés pour accélérer le processus de reconversion du site. Le projet Narval représente un véritable potentiel de développement économique et de créations d’emplois pour les territoires d’implantation de l’ex-base et, au-delà, pour le bassin d’emploi de Marquion et du Cambrésis et l’ensemble de la Région Nord – Pas-de-Calais.

À la suite de l’annonce de la fermeture de la BA 103, un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) d’un montant total de 34 millions d’euros dont 11,77 millions d’euros de l’État, a été élaboré et mis en place afin de compenser les impacts économiques et démographiques de cette fermeture sur le territoire du Cambrésis et de l’Arrageois. Il permet, notamment, de financer la réalisation des études nécessaires à la reconversion du site de l’ex-BA103.

Il prévoit également d’accompagner le développement du secteur tertiaire et d’une offre de formation de qualité, de consolider l’offre d’accueil à destination des entreprises, et de soutenir la création d’emplois au travers des aides directes aux entreprises décidées en commission locale et en commission nationale du FRED (72 dossiers accompagnés, prévoyant la création de près de 1000 emplois dont plus de 400 réalisés à ce jour). Signé en 2011, le CRSD de Cambrai-Epinoy a récemment été prolongé jusqu’en 2016.


Droits : MinDef/SGA/DAR