Vice-amiral d’escadre Olivier LEBAS, commandant la zone maritime Atlantique, commandant l’arrondissement maritime Atlantique et préfet maritime de l’Atlantique.
Depuis le 31 août 2020, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas est préfet maritime de l’Atlantique, commandant de l’arrondissement maritime Atlantique, commandant de la zone maritime Atlantique et commandant de la Défense du Finistère.
Né le 24 juin 1964, Olivier Lebas rejoint la marine nationale en septembre 1987 après avoir obtenu le diplôme d’ingénieur de l’Institut Catholique des Arts et Métiers. Son parcours académique militaire est jalonné par l’intégration de l’Ecole de Guerre en 2003 puis du NATO Defence College à Rome, en 2011.
Après une première partie de carrière comme pilote de chasse de l’aéronavale, il sert ensuite sur bâtiments de combat. Fort de 25 ans d’expérience dans la planification, la conduite et la direction des opérations militaires à dominante aéromaritime, sur de nombreux théâtres et dans des contextes interalliés, les grands amers de sa carrière sont au nombre de trois :
La chasse embarquée : il compte en effet plus d’une centaine de missions de combat comme pilote de chasse sur porte-avions, à la tête de patrouilles de combat (de 2 à 30 avions) en ex-Yougoslavie, au Kosovo, en Irak ou en Afghanistan, mais a aussi passé deux ans dans un escadron de l’armée de l’Air, sur Mirage 2000.
Les opérations aéronavales : engagé, généralement en coalition, dans des opérations d’intervention (Libye, lutte contre Daech au Levant), de lutte contre les trafics illicites (Océan Indien, Liban), ou à but humanitaire (tsunami de 2004 en Indonésie).
L’exercice de fortes responsabilités, comme commandant du groupe aéronaval pendant la lutte contre Daech au Levant en 2016 (CTF 473), comme commandant de la force navale multinationale luttant contre les trafics illicites en Océan Indien (CTF 150) ainsi que comme commandant de la composante maritime de la NATO RESPONSE FORCE en 2018 (plus de 30 bâtiments de combat de l’OTAN).
Au cours de sa carrière, quatre commandements d’unités opérationnelles lui ont été confiés : l’état-major tactique embarqué FRMARFOR – commandement des opérations aéronavales (entre 2016 et 2019, 130 personnes de 8 nationalités de l’OTAN) ;
le porte-avions Charles de Gaulle (de 2011 à 2013, 2000 marins) ;
la frégate Aconit (entre 2007 et 2008, 150 membres d’équipage) ;
la flottille de chasse embarquée 17F (de 2001 à 2003, 150 pilotes et techniciens, 12 Super Etendard).
Son parcours comprend également l’exercice de responsabilités variées en échelon central. Il est ainsi : adjoint opérations du commandant de la zone maritime Méditerranée, entre 2019 et 2020, pour la conduite des opérations militaires et de l’action de l’Etat et le pilotage des relations internationales, responsable des relations internationales pour le chef d’état-major de la Marine, de 2015 à 2016, en charge de la prospective capacitaire entre 2013 et 2015, en particulier pour l’élaboration de la feuille de route de renouvellement des frégates de combat.
La richesse de son parcours opérationnel lui vaut d’être commandeur de la Légion d'Honneur, médaillé de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures avec palme, et de la Croix de la Valeur Militaire avec palme et étoile d’argent.
Marié à Perrine Duthu, le VAE Lebas est père de quatre enfants.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées