Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) est une unité de la Marine nationale, placée pour emploi sous la direction du maire de Marseille.
Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a été créé le 29 juillet 1939 sur décision d’Edouard Daladier, président du conseil, suite à l’incendie du grand magasin des Nouvelles Galeries sur la Canebière.
Depuis, la loi de modernisation de sécurité civile du 13 août 2004 a réaffirmé la position du BMPM dans l’organisation de la sécurité civile française, en lui conférant dans sa zone territoriale de compétence, l’ensemble des prérogatives d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Unité de la Marine nationale placée pour emploi sous la direction du maire et financée par la ville de Marseille, le BMPM a pour mission d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement à Marseille, de l’aéroport Marseille-Provence (convention de 1962), du grand port maritime (convention de 1972), et du parc national des Calanques (convention de 2012). Le BMPM peut également intervenir en renfort, sur ordre du ministère de l’Intérieur, plus précisément par la Direction de la Sécurité Civile, sur l’ensemble du territoire national comme à l’étranger, sur des catastrophes naturelles majeures, telles que le tsunami en Indonésie en 2004, le séisme d’Haïti en 2010, ou encore les inondations majeures dans le sud de la France en 2010 et 2011 et 2014.
Très étendue (240 km2) et densément peuplée (847 000 habitants), la ville de Marseille, entre mer et montagne, est soumise aux risques liés à un tissu industriel développé, à d’importantes structures urbaine, auxquelles s'ajoutent 57 kilomètres de côtes et 72 kilomètres de quais, une surface boisée de 12 000 hectares, des rivières, des calanques et des îles. Marseille présente donc la presque totalité des risques recensés par la sécurité civile : risques urbains, industriels, maritimes et naturels, à la seule exception du risque d’avalanche.
En 2019, le BMPM a effectué plus de 125 000 actions de secours, soit près d’une intervention toutes les cinq minutes. Les deux tiers de l’activité opérationnelle relèvent du secours aux personnes.
Pour assurer la permanence de la couverture opérationnelle imposée par sa mission de service public, le bataillon de marins-pompiers dispose de 2 400 hommes et femmes, dont une centaine de personnels civils, et s’appuie sur 28 implantations dont 16 centres d’incendie et de secours, répartis sur le territoire marseillais afin de permettre aux marins-pompiers d’intervenir à tout endroit de leur zone de compétence, en moins de dix minutes.
L’activité opérationnelle se décline en trois catégories : le secours à personnes, les feux et les interventions diverses. Le BMPM assure annuellement près de 112 000 interventions (soit environ de 300 opérations par jour) dont 80 % relèvent du secours à personnes, le reste étant réparti entre les missions de lutte contre les incendies et les interventions diverses.
Chaque marin-pompier est formé pour le secours aux victimes, la lutte contre les feux urbains, les feux de navires et les feux de forêt. Afin de répondre aux risques particuliers présents sur le territoire marseillais, chaque marin-pompier intègre, en complément de son emploi opérationnel, l’une des six sections opérationnelles spécialisées (SOS) : interventions aquatiques, interventions en milieu périlleux, interventions héliportées, sauvetage et déblaiement, lutte contre les pollutions, contre les risques technologiques, ou encore l’équipe d’intervention techniques.
Dotés de 450 véhicules et 15 moyens nautiques, dont le seul bateau pompe français, il dispose de moyens spécifiques, pour accomplir ses différentes missions.
Deux hélicoptères bombardiers d’eau, affrétés pendant la saison estivale des feux de forêt, viennent ponctuellement compléter cette panoplie.
Pour plus d’informations sur le BMPM : www.marinspompiersdemarseille.com
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées