Le 20 janvier 2012, une crèche a été inaugurée au sein de la base de défense de Draguignan. Baptisé « Mini-Bulle Chabran », l’établissement est implanté dans le quartier éponyme. Destinée à faciliter la condition du personnel travaillant sur le site, la crèche est géré par l’institution de gestion sociale des armées (IGeSA) et peut accueillir jusqu’à dix enfants.
La création de cette crèche s’inscrit dans le cadre du projet « base vie Canjuers » mené depuis 2010. Alors soutenu par le chef d’état-major de l’armée de Terre et impulsé par le ministre de la Défense, ce projet été mis en œuvre dès janvier 2011 sous l’action du centre de pilotage et de conduite du soutien de l’EMA (CPCS).
L’accueil de la petite enfance mais également le transport, la restauration ou d’autres services destinés à améliorer le quotidien du personnel sur Canjuers ont, depuis, fait l’objet de réalisations concrètes. Ainsi, 950 chambres réparties sur le site de Canjuers bénéficient d’un raccordement permanent Wifi depuis novembre 2011. La crèche « Mini-Bulle » a, quant à elle, été rendue opérationnelle six mois seulement après le lancement de l’initiative.
Cette réussite est en partie liée à la collaboration étroite exercée entre les différents services du Ministère. Au niveau local, l’action a été conduite et coordonnée par le commandant de la base de défense de Draguignan et le chef d’antenne du groupement de soutien de la base de défense de Canjuers.
Cofinancé par la caisse d’allocations familiales du Var et le ministère de la Défense et des anciens Combattants, ce projet s’intègre pleinement à la réforme en cours, dont l’un des principaux objectifs est d’assurer l’accompagnement du personnel au quotidien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants