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Interview du CC Alain Le Noc

Mise à jour  : 27/02/2013 - Direction : SIRPA Marine

CC Alain Le Noc, adjoint du chef de la cellule logistique opérationnelle de l’état-major opérationnel de la Marine

Les bons plans du Logops

«La ‘logops’, c’est pas mal d’anticipation et énormément de « conduite ». L’anticipation car la ressource en vecteurs de transport stratégique est rare et que le coût de toute prestation doit être estimé au plus juste. Mais « la conduite » aussi, parce que la débrouillardise nait des retours d’expérience, l’inventivité faisant souvent le reste. Dans les échanges de flux, il existe des nœuds permanents, clairement identifiés et répertoriés, mais aussi des nœuds coulants qui apparaissent ou disparaissent selon les circonstances. Il y a par exemple des endroits où on ne livre pas de courrier car on sait que les dépêches postales n’arrivent que très rarement dans les temps. On est aussi parfois bloqué pour des choses toutes bêtes comme un aérosol dans sac postal devant emprunter un vol commercial, ce qui est interdit ou un colis opaque aux rayons X à l’embarquement sur un vol civil. Avec l’expérience, on finit aussi par savoir quelles destinations présentent des risques. Cela peut être du à des douanes trop lentes ou trop pointilleuses, à des traditions locales ou à des jours spécifiques qui sont chômés. Nous suivons également l’actualité des lieux où nous expédions des colis. Parfois, une grève ou des soulèvements peuvent impacter nos envois. La connaissance des flux courants entre les pays et/ou les forces armées nous permet soit d’éviter de tomber dans un trafic trop dense à un moment donné, soit de s’y fondre ou d’en bénéficier selon les cas. En bref, anticiper, c’est se donner toutes les chances de réussir, maîtriser les coûts et se donner le choix dans les moyens d’action en optant pour les plus efficients ». CC Alain Le Noc, cellule logistique opérationnelle de l’EMO.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées