Accueil | Marine | Magazine | De la mer à Kaboul | 2001 Marine ... De la mer à Kaboul | 2001

2001

Mise à jour  : 28/05/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le jour où le monde apprend les terribles attaques survenues aux États-Unis, l'amiral commandant la zone Maritime de l'océan Indien (Alindien), à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Var, se trouve en mer au large de Djibouti, avec la frégate de surveillance Nivôse. La FLF Courbet et l'aviso Commandant L’Herminier sont en route vers la zone pour un déploiement programmé de quatre mois. L’évolution brutale de la situation internationale et notre participation aux côtés des Américains à une riposte contre le régime taliban conduisent Alindien à proposer au chef d’état-major des armées un réaménagement et un renforcement de son dispositif.

Prépositionnement

«La participation française aux opérations est conduite sous mon contrôle jusqu’à la mi-décembre. Avec l’arrivée du groupe aéronaval, notre engagement change de format et de nature. Le commandant de la Task Force 473 (Fr), embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle avec son état-major spécialement préparé à la conduite des opérations aéronavales, prend le relais. Notre pays aura figuré au meilleur niveau dans la coalition tout en continuant à exercer ses responsabilités de puissance riveraine de l’océan Indien». CA Laurent Merer, commandant la zone maritime de l’océan Indien (Cols Bleus spécial Mission Héraclès – Juillet-Août 2002)

Réactivité

«Parti pour une mission de présence en océan Indien, le bâtiment a mis le cap sur le Nord de la mer d’Arabie où croisent les groupes aéronavals américains. Le Courbet, bâtiment de gestion de crise, qui dispose de solides capacités de recueil et de traitement de l'information et d'auto-défense élargie est rapidement sollicité pour assurer la protection des bâtiments logistiques lors de leurs transits entre les ports de ravitaillement et les groupes aéronavals. Les escortes se succèdent. À chaque fois, la qualité des réactions du Courbet est soulignée, ce qui renforce la motivation de l’équipage et sa fierté d’être présent aux côtés des Alliés dans la lutte contre le terrorisme» EV Antoine, chef du service Info-Lutte au-dessus de la surface de la FLF Courbet (Cols Bleus spécial Mission Héraclès – Juillet-Août 2002)


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées