Questions / réponses sur la solde en général.
Questions générales
La cellule « Solde assistance » est toujours à votre écoute. Vous pouvez la contacter via : • un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe) - 0 800 00 69 50 – du lundi au vendredi, de 8h à 18h. • une adresse électronique accessible depuis intradef ou Internet : solde.assistance.fct@intradef.gouv.fr. |
Ce dispositif, accessible à vous et vos proches, offre la garantie que vos interrogations seront bien prises en compte.
Le n° vert est complémentaire des organismes d’administrations (BARH ou GSBdD) vers lesquels vous pouvez vous orienter pour toute question.
La procédure exceptionnelle de paiement accéléré, instaurée depuis le 29 octobre 2012, est toujours en vigueur afin de vous permettre de percevoir la solde qui vous est due.
Si vous avez reçu une ou plusieurs soldes incomplètes, vous pouvez vous adresser à votre organisme d’administration (service d’administration du personnel du GSBdD ou bureau d’administration des ressources humaines pour les marins) ou Formation d’Emploi (via le correspondant administratif dans la Marine). Celui-ci établira une estimation du montant à vous verser. Des pièces justificatives (bulletins de solde des mois précédents, décisions individuelles, attestation de fin de séjour en OPEX…) seront nécessaires à cette estimation et vous seront précisées par votre organisme d’administration.
Ces avances de trésorerie sont prises en compte dans la régularisation de votre dossier.
En cas de suspicion de solde erronée, vous devez vous rapprocher de votre gestionnaire (GSBdD ou BARH) qui après étude corrigera votre dossier ou fera remonter le problème au CERH d’armée ou service
Deux types de difficultés peuvent se présenter dans le cadre du paiement de la solde. Pour résoudre chacune de ces difficultés, des moyens adaptés sont proposés aux militaires.
La première catégorie de difficultés recouvre les problèmes classiques liés au versement de la solde ; comme les avances et les fractions de solde, les trop-perçus, ou la non prise en compte d’une indemnité notamment.
Dans ces cas, les militaires s’adressent à leurs services de soutien de proximité dédiés, implantés sur leur BdD (organisme d’administration, service de l’administration du personnel) ou contactent la cellule solde assistance (au numéro vert 0800 00 69 50).
Les difficultés de la seconde catégorie résultent des premières. En effet, les difficultés dans le versement de la solde peuvent occasionner des préjudices aux militaires : difficultés dans le paiement de leur loyer ; difficultés dans le paiement de leurs emprunts ; agios à payer ; saisies.
Les militaires qui y sont confrontés peuvent obtenir une indemnisation en réparation du dommage subi, comme pour tout autre dommage causé par l’administration, dans la mesure où ils pourront démontrer que leurs difficultés financières découlent entièrement et uniquement des dysfonctionnements de la chaîne de paiement de la solde.
Dans ces cas, les militaires adressent leurs demandes de réparation directement au Service local du contentieux (SLC) compétent.
A chaque BdD de rattachement du militaire, correspond un SLC qui peut être joint dès à présent aux coordonnées suivantes :
BdD de rattachement du militaire |
SLC compétent |
Règlement des dommages |
Bordeaux-Mérignac , Cazaux, Mont-de-Marsan, Pau-Bayonne-Tarbes, Toulouse-Castres, Montauban-Agen, Brive-la-Gaillarde, Poitiers - Saint-Maixent, Rochefort-Cognac, Angoulême, Clermont-Ferrand |
SLC de Bordeaux Caserne Xaintrailles CS 21152 33068 Bordeaux Cedex |
Tél. : 05 57 85 26 08 PNIA : 821 331 26 08 |
Calvi, Solenzara, Toulon, Draguignan, Saint-Christol, Nîmes - Orange – Laudun, Istres - Salon-de-Provence, Marseille – Aubagne, Carcassonne, Lyon - Mont-Verdun, Valence, La Valbonne, Grenoble - Annecy – Chambéry, Gap |
SLC de Toulon BCRM Toulon BP 64 83800 Toulon Cedex 9 |
Tél. : 04 22 43 42 92 PNIA : 831 733 42 92 |
Besançon, Épinal-Luxeuil, Belfort, Colmar, Nancy, Metz, Verdun, Phalsbourg, Strasbourg-Haguenau, Chaumont - Saint-Dizier, Charleville-Mézières, Mourmelon-Mailly, Dijon, Lille, Creil |
SLC de Metz Quartier Raffenel Delarue CS 30001 57044 Metz Cedex 1 |
Tél. : 03 87 15 42 05 PNIA : 821 573 42 05 |
Rennes, Brest-Lorient, Vannes-Coëtquidan, Angers - Le Mans – Saumur, Cherbourg, Orléans, Bourges-Avord, Tours, Évreux, Montlhéry, Paris École Militaire, Villacoublay, Vincennes, Saint-Germain en Laye, Versailles |
SLC de Rennes Quartier Foch BP 22 35998 Rennes Cedex 9 |
Tél. : 02 23 44 63 23 PNIA : 821 351 63 23 |
En temps normal, l’avance perçue pour un départ en opération extérieure est retenue sur la solde suivante. Il en va de même des fractions perçues sur un territoire extérieur.
En raison des dysfonctionnements liés à Louvois et afin d’éviter toute reprise intempestive sur les soldes des militaires de retour d’OPEX, le ministre de la défense a décidé de suspendre les prélèvements de fractions et avances OPEX dans l’armée de terre à partir de décembre 2012. Cette décision est toujours en vigueur. Vous serez informé en détail des modalités de reprises de ces avances OPEX lorsqu’elles seront remises en place.
Depuis le 1er janvier 2013, le paiement de l’indemnité pour service en campagne (ISC) est mensualisé. Avant cette date, les militaires concernés recevaient le paiement total de leur ISC en deux versements, aux mois de mai et novembre.
Depuis avril 2013, pour certains militaires, des paiements à tort d’ISC ont été observés. Ils ont pour origine des difficultés à évaluer les périodes d’activité antérieures à la mensualisation.
Conscients de la gêne provoquée par ces dysfonctionnements, les responsables de la solde travaillent en commun à la résolution de cette anomalie.
Si une ISC vous est due et ne vous a pas été versée, , vous pouvez solliciter un règlement rapide de votre situation via le plan d’urgence du ministre, auprès de votre GSBdD ou de votre organisme d’administration de proximité.
Rappel : la perception de votre ISC le mois suivant une période d’exercice donnée dépend en premier lieu de la date de saisie de cette information dans le SIRH par l’organisme de proximité compétent, il peut donc y avoir un mois de décalage.
Le bulletin de solde ne fait plus mention de l’indemnité de transport depuis le mois de mai 2012. Mais cette dernière est bien versée sur votre solde si vous en bénéficiez : elle vient s’ajouter directement à votre « net à payer ».
Vous devez vous adresser au CERH de l’armée de Terre par l’intermédiaire de votre gestionnaire (GSBdD).
Vous pouvez vous connecter sur les outils du marin avec votre identifiant personnel ou vous adresser à votre organisme d’administration (BARH).
Bien sûr. La cellule solde assistance répond à tous ceux et celles qui font face à des difficultés dans le paiement de leur solde, sous réserve qu’ils soient payés via le calculateur Louvois.
Pour toute question relative à votre pension, le service compétent est la sous-direction des pensions de La Rochelle qui dépend de la Direction des ressources humaines du ministère de la défense.
L’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est ouverte aux militaires ayant atteint leur indice plafond depuis au moins quatre année. Elle a pour but de compenser une éventuelle baisse du pouvoir d’achat.
LOUVOIS ne procède pas actuellement au calcul de la GIPA.
Les responsables de la solde, conscients de la gêne occasionnée, travaillent en commun à la résolution de cette anomalie. Les militaires pouvant y prétendre percevront rétroactivement les sommes qui leurs sont dues au titre de la GIPA.
L’administration militaire ne peut pas garantir le résultat obtenu d’un calculateur de solde en ligne dont elle ne maîtrise pas le fonctionnement.
En revanche, le simulateur de solde PIC@SSO est accessible sur le site intradef du service du commissariat des armées à partir du lien suivant :
http://picasso.intradef.gouv.fr/picasso/Index.iface
Les simulations fournies par l’application PIC@SSO, si elles ne sont pas exactes à 100% du fait de la complexité des situations individuelles de chacun, présentent une très faible marge d’erreur.
Qu'est-ce que le jour de carence ?
Il s'agit du non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents publics civils et militaires ; ce qui signifie qu'ils bénéficient du maintien de leur traitement ou de leur rémunération, ou du versement de prestations en espèces par l'employeur à compter du deuxième jour de ce congé.
Les éléments de rémunération suspendus sont :
En revanche, ne sont pas impactés :
Depuis quand date le jour de carence a-t-il été rétabli ?
À compter du 1er janvier 2018, le premier jour de chaque arrêt maladie n'est plus rémunéré.
La prise compte de cette mesure est effective depuis la solde de juillet 2018, avec un effet rétroactif pour les congés maladie pris depuis le 1er janvier de l'année.
Comment cette mesure est-elle appliquée ?
Cette mesure est mise en œuvre sur la solde de juillet 2018 avec effet rétroactif depuis le 1er janvier.
Les administrés comptant un seul jour de carence depuis le 1er janvier se voient reprendre ce jour automatiquement sur la solde de juillet.
Concernant les administrés ayant deux jours de carence, la reprise est étalée sur juillet et août. A partir de 3 jours de carence, les administrés se verront notifier un trop-versé de solde (TVS) avec un échéancier proposé de reprise échelonnée sur plusieurs mois.
Dans quelles situations le jour de carence ne s'applique-t-il pas ?
Cette mesure ne concerne pas les situations particulières suivantes :
Quels sont les textes de référence relatifs au jour de carence ?
Circulaire du 15 février 2018 (format pdf, 261.43 KB).
Loi de finances pour 2018 (article 115) : www.legifrance.gouv.fr
La séparation d’un couple (prononcé du divorce, dissolution du PACS ou rupture de la vie commune pour le concubinage) entraîne aussi des conséquences financières importantes. De nouvelles obligations vont être à la charge du militaire. Le versement d’une prestation compensatoire et d’une pension alimentaire, qui sont distinctes, peut se cumuler dans certaines situations.
Ainsi, dans le cas d’un divorce par exemple, l’un des époux peut être tenu de verser à l’autre une prestation compensatoire « destinée à compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives ». De façon générale, en présence d’enfants, la loi impose à tout parent de contribuer financièrement à leur entretien et leur éducation. Cette obligation prend la forme d’une pension alimentaire versée au parent chez qui ils résident. Son montant peut être décidé par les parents s’ils trouvent un accord.
A défaut, le juge aux affaires familiales (JAF), saisi par requête, décidera en fonctions des ressources de chaque parent et des besoins de l’enfant. Pour ce faire, il prend notamment en compte la situation financière actuelle des parents mais également son évolution prévisible. Or, sur ce dernier point, de nombreux militaires concernés rencontrent des difficultés, car de leurs revenus dès lors que la garde des enfants ne leur est pas confiée ou que, sur le plan fiscal, ils ne les ont plus exclusivement à charge. Le régime indemnitaire des militaires, à la différence de celui des fonctionnaires civils, est en effet fortement influencé par la situation familiale. De nombreuses indemnités sont ainsi payées selon un taux célibataire ou un taux marié : l’indemnité pour charges militaires (ICM), l’indemnité pour services en campagne (ISC), l’indemnité de sujétions pour service à l’étranger (ISSE), …
A télécharger :
Guide des droits financiers du militaire en cas de séparation (format pdf, 1.31 MB).