Accueil | Familles | Votre espace | Plan d'accompagnement des familles | Les mesures du plan famille Familles ... Plan d'accompagnement des familles | Les mesures du plan famille

Les mesures du plan famille

Mise à jour  : 17/02/2022

En concertation avec tous les acteurs concernés, la ministre des Armées a souhaité avec ce plan apporter des améliorations concrètes dans le quotidien des militaires et de leur famille afin qu’ils puissent mieux concilier leurs aspirations familiales et les exigences de la vie militaire. Le plan famille prend en compte les évolutions de notre société, telle que l’augmentation significative de conjoints de militaires exerçant une activité professionnelle.

Dans sa version initiale, le plan famille comportait 46 actions. Il s’est enrichi en 2018 et 2020 de 15 actions supplémentaires. Le plan famille simplifie la vie de la famille quand le militaire est projeté en opération, facilite la mobilité et améliore le logement et les conditions de vie en unité. Il apporte par exemple des réponses concrètes dans les domaines suivants :

La compensation de l’absence opérationnelle avec l’ouverture du bénéfice de la prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD).

L’intégration des familles dans la communauté militaire et de défense avec la création de cellules d’accueil et d’information des familles dans les garnisons.

La mobilité avec le respect du délai de préavis pour l’envoi des ordres de mutation et la création de la plateforme multi-déménageurs qui décharge le militaire de l’essentiel des démarches à effectuer et de toute avance de frais.

L’accompagnement du conjoint dans sa mobilité professionnelle avec Défense mobilité.

L’amélioration de l’offre de garde d’enfants, avec une augmentation du nombre de places en crèches, un accès facilité aux assistants maternels et la mise en place de modalités de garde atypiques adaptées aux contraintes de la vie militaire.

Les conditions de logement et l’accession à la propriété avec l’augmentation de l’offre de logements en métropole dans les zones de tension locative, à Mayotte et en Guyane, ainsi que l’augmentation du montant du « prêt à taux zéro » et de l’allongement du délai de remboursement.

L’accès à l’accompagnement social avec la création du site Internet e-social des armées rassemblant toute l’offre disponible.

L’amélioration des conditions de vie et d’hébergement des célibataires et des célibataires géographiques avec l’extension du wifi gratuit, la poursuite du déploiement d’Internet de loisirs en opération (Ilopex), l’augmentation des places d’hébergement en Ile-de-France et l’amélioration de l’offre de services au sein des unités (foyers, installations sportives, conciergerie).

 ________

 A télécharger :

Plan d'accompagnement des familles (format pdf, 844.31 KB).

Plan d'accompagnement des familles - points clés (format pdf, 304.41 KB).

________

Pour en savoir plus :

Informations pratiques (defense.gouv.fr)

Plan annuel de mutation (defense.gouv.fr)

Inscriptions scolaires (defense.gouv.fr)


Droits : Ministère des armées