Accueil | Familles | A la Une | [Plan famille] En Guyane, une nouvelle crèche au bénéfice des personnels du ministère Familles ... A la Une | [Plan famille] En Guyane, une nouvelle crèche au bénéfice des personnels du ministère

[Plan famille] En Guyane, une nouvelle crèche au bénéfice des personnels du ministère

Mise à jour  : 07/01/2022

C’est une nouvelle étape qui a été franchie dans la réalisation du Plan famille : le 30 décembre 2021, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a inauguré la crèche ministérielle « Les Sotalies » à Cayenne. La première pierre avait été posée le 10 décembre 2020 par la ministre des Armées, Florence Parly.

« Les Sotalies » ouvriront leurs portes en mars 2022

Cette crèche accueillera en 2022 jusqu’à 30 enfants, 10 nourrissons de 2 mois à 1 an et 20 enfants de 1 à 3 ans. 6 places seront également prévues pour l’accueil en urgence. Elle sera ouverte 221 jours par an, du lundi au vendredi de 6h à 17h30.

L’Institution de gestion sociale des Armées (IGESA), l’opérateur social du ministère des Armées et gestionnaire des établissements sociaux, est chargée de la gestion de cette crèche au sein de laquelle 15 personnes seront employées à temps plein.

La construction de cette crèche, réalisée par la Direction de l’Infrastructure de Défense (DID) de Cayenne, est l’un des projets phares du Plan famille en Guyane. D’un montant de 3,2M€, l’opération débutée en septembre 2020 s’est déroulée avec succès malgré les contraintes engendrées par la crise sanitaire et une année particulièrement pluvieuse. L’architecture retenue, aux lignes épurées, prend en compte le climat et le style de vie guyanais pour permettre la poursuite des activités intérieures et extérieures en saison sèche mais aussi en saison des pluies.

 

Une autre offre de garde : l’accueil individuel

Le ministère des Armées a mis en œuvre une aide pour les assistants maternels agréés en les incitant à passer une convention avec le ministère des Armées par laquelle ils s’engagent à accueillir un ou plusieurs enfants de ressortissants du ministère. Cette aide peut concerner les conjoints de personnels affectés en Guyane qui exercent cette profession.

 

Pour aller plus loin…

Pour tout savoir sur les modalités d’accueil des jeunes enfants et effectuer vos démarches en ligne, consultez le site internet www.igesa.fr/e-social-des-armees. Les prestations disponibles :

  • Demande de place en crèche IGESA pour un enfant né ou à naître.
  • Géolocalisation des crèches adaptées à vos besoins
  • Paiement de vos factures à tout moment et en toute sécurité
  • Mise à jour de la fiche sanitaire de votre enfant
  • Suivi des démarches en temps réel