Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements | Visite CD0 2019 DGRIS ... Evènements | Visite CD0 2019

Visite en France de la 134e session principale du Collège de défense de l’OTAN

Mise à jour  : 03/04/2019 - Direction : DGRIS

La DGRIS a organisé le volet français du voyage d’études de la 134e session principale du collège de défense de l’OTAN (CDO). La délégation, accueillie à Balard par le directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, a pu bénéficier d’une série de présentations, notamment de représentants du Sénat, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que du ministère des armées.

La délégation conduite par le Dr Stephen Mariano, Doyen du collège, a été reçue à Balard le vendredi 22 mars 2019. Elle y a été accueillie par le vice-amiral d’escadre Hervé de Bonnaventure, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, qui a rappelé à cette occasion l’attachement de la France à maintenir l’unité au sein de l’Alliance atlantique.

Monsieur le Sénateur Gilbert Roger, Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, membre titulaire de la Délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, a apporté un éclairage sur l’approche parlementaire des questions de défense, de sécurité multilatérale et collective.

Monsieur Florian Escudié, sous-directeur affaires stratégiques et cybersécurité à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a évoqué la politique étrangère de la France avec une approche transverse impliquant tous les acteurs (OI, ONG, médias, industriels...). Il a explicité les relations entre l’Union européenne et l’OTAN, et fait valoir que l’initiative européenne d’intervention (IEI), dans sa dynamique non-institutionnelle, renforce l’Alliance atlantique.

Enfin, les chefs des bureaux OTAN de la DGRIS et de l’EMA ont présenté la posture et la politique du ministère des armées à l’égard de l’OTAN ainsi que la situation des opérations conduites par la France.

En conclusion de cette journée de travail, dont le propos récurrent a été de confirmer et d’illustrer la forte implication de la France au sein de l’OTAN, il a été offert aux auditeurs une visite guidée au musée de l’Armée.

Pour en savoir plus

> Site internet du collège de défense de l’OTAN - http://www.ndc.nato.int