A l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre, la ministre des Armées a présenté une édition entièrement révisée du livret de la DGRIS « Expliquer la laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la “laïcité militaire” ». La première édition de 2017 avait été élaborée à la demande des attachés de défense pour « expliquer la laïcité française » à l’étranger, où elle est souvent mal comprise.
Mme Florence Parly a souligné que « la laïcité poursuit un objectif de liberté, avec une exigence d’égalité et un projet de fraternité ». La présence des aumôneries militaires assure la liberté de pratique du culte inscrite dans la loi du 9 décembre 1905. Elle montre la possibilité d’une laïcité où le religieux « se voit » dans l’espace de l’État républicain mais sans jamais compromettre – comme le rappelle dans sa postface le Major général des armées – « la nécessité absolue de neutralité religieuse et de cohésion dès lors que l’emploi des armes de la France est en question ».
Cette deuxième édition préfacée par la ministre a vocation à une large diffusion, notamment auprès des écoles de formation initiale et des centres de recrutement. D’autres ministères ont déjà marqué un vif intérêt pour cette « laïcité militaire » qui peut contribuer à nourrir utilement le débat public.
Pour en savoir plus :