Le 25 février 2020, la directrice générale des relations internationales et de la stratégie a accueilli son homologue tchèque à Paris à l’occasion du dialogue stratégique franco-tchèque. Les échanges entre Mme Guitton et le Vice-ministre Jahoda ont permis de souligner les convergences de vues entre nos deux pays.
Intervenu sensiblement un an après la dernière édition, ce dialogue stratégique a permis d’aborder notre engagement commun au Sahel et de mettre en exergue nos ambitions partagées pour la défense européenne, qui devraient se concrétiser lors de nos présidences successives du Conseil de l’Union européenne.
Les échanges ont également porté sur les grands enjeux stratégiques et régionaux, incluant les dernières évolutions au sein de l’OTAN, ainsi que l’ensemble du spectre des crises.
A l’issue des entretiens, Mme Guitton et M. Jahoda ont signé un plan de coopération ambitieux. Les 78 activités bilatérales qui devraient se tenir en 2020 illustrent le dynamisme de la relation bilatérale franco-tchèque.