Le général de division Philippe Boutinaud, chef du service des questions régionales de la DGRIS, a présidé le dialogue stratégique avec la Mongolie à Paris les 16 et 17 octobre derniers. Cette rencontre sur deux jours était composée d’une part d’une journée de conférences portant sur les questions géostratégiques et d’autre part du dialogue stratégique franco-mongole.
La quatrième édition du dialogue stratégique franco-mongol présente la particularité d’avoir été organisée en format track 1.5, permettant ainsi aux chercheurs de think tanks français de bénéficier des échanges déjà établis avec nos partenaires. Ainsi, la DGRIS a pu compter sur la participation de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), du Centre de recherches internationales (CERI) et de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).
La délégation mongole était composée de chercheurs, militaires et civils, issus de trois think tanks institutionnels chargés d’élaborer les grandes orientations stratégiques pour le pays : l’Institute for Strategic Studies (ISS), le National Institute for Security Studies (NISS) et le Mongolian National Defense University (UDN).
Sous la présidence de l’ambassadeur de Mongolie en France, Son Excellence M. Battur, du général de division Philippe Boutinaud et de la directrice de l’ISS, Mme Enkhbaigali, la journée de conférences du 16 octobre a permis d’établir pour la première fois des échanges entre ces think tanks français et mongols et d’aborder de nombreuses thématiques géopolitiques d’intérêt commun : l’évolution de l’environnement stratégique en Asie du Nord-Est, les relations particulières de la Mongolie avec ses voisins russe et chinois, les évolutions de la relation sino-russe ou encore celles du dossier nord-coréen.
Le dialogue stratégique en session fermée du 17 octobre a, quant à lui, permis d’appréhender des sujets davantage orientés sur la coopération bilatérale et de défense.
Le dialogue stratégique franco-mongol marque l’intérêt continu de la France pour le développement des échanges stratégiques avec la Mongolie, dont le prochain rendez-vous sera le Dialogue d’Oulan-Bator en 2020.