Le 18 juin, la DGRIS et le think tank à vocation européenne EUISS (EU Institute for Security Studies) ont co-organisé la sixième édition du séminaire de passation entre les présidences du Conseil de l’Union Européenne, cette fois entre le Portugal et la Slovénie.
Ce séminaire semestriel vise à dresser le bilan de la présidence du Conseil de l’UE en cours et présenter les objectifs de celle à venir. Il offre une enceinte de débat ouvert, réunissant fonctionnaires des Etats membres, représentants des institutions européennes, chercheurs et universitaires, et contribue au rayonnement de l’action du ministère des Armées en faveur de l’Europe de la défense.
Cette sixième édition avait pour objet : « Culture stratégique: un fondement insaisissable mais nécessaire pour l’Europe de la défense ».
M. Gustav Lindstrom, directeur de l’EUISS, et Mme Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie, ont ouvert le séminaire. Un premier panel a ensuite permis de recueillir les témoignages de M. Paulo Lourenço, directeur politique de défense portugais, ainsi que de M. Uros Zorko, son homologue slovène. Leurs propos ont été complétés par les interventions de Mme Joanneke Balfoort, directrice de la politique de sécurité et de défense au Service Européen d’Action Extérieure (SEAE), de M. Diego de Ojeda Garcia-Pardo, chef de l’unité Politique étrangère, de sécurité et de défense au Secrétariat général de la Commission européenne, ainsi que de M. Guillaume Ollagnier, chef du service Europe, Amérique du Nord et action multilatérale de la DGRIS. Un deuxième panel a réuni Mme Alessia Biava, chercheuse au Global Studies Institute, Mme Ulrike Franke, chercheuse au sein de l’European Council on Foreign Relations, M. Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut des Relations Internationales et de la Stratégie, ainsi que M. Hervé Delphin, chef de la division de la planification stratégique du SEAE.
Les discussions, riches et constructives, ont ouvert la voie à de nombreuses questions de l’auditoire et ont ainsi permis l’échange approfondi des points de vue entre chercheurs et institutionnels sur les questions stratégiques européennes.
Cette sixième édition a permis de confirmer l’attractivité de ce séminaire, avec près de 40 participants de haut niveau. La prochaine édition devrait avoir lieu en novembre 2021, pour la relève informelle entre les présidences slovène et française.