La troisième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est tenue les 5 et 6 décembre 2016. Elle a réuni environ un millier de participants, dont cinq chefs d’État et de gouvernement africains, pour échanger sur le thème de "l’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes".
Devenu un rendez-vous incontournable des questions de sécurité en Afrique, le Forum a une nouvelle fois permis de contribuer à l’émergence d’une vision stratégique africaine sur les enjeux de paix et de sécurité, et donné lieu à une riche et franche confrontation d’idées. Les échanges ont favorisé la recherche de réponses concrètes et durables aux problèmes sécuritaires africains afin d’éclairer les décideurs politiques, notamment sur des thèmes tels que la radicalisation ou les enjeux sécuritaires liés aux ressources.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu dans la capitale sénégalaise accompagné notamment du Chef d’état-major des armées, le général de Villiers, et du Directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, l’amiral de Bonnaventure. Il a pu s’exprimer devant plusieurs centaines de participants, issus de nombreux pays africains mais aussi d’organisations internationales ou non gouvernementales, et du secteur privé. Conjointement avec le président sénégalais, M. Macky Sall, il a insisté sur la nécessité d'avoir des armées africaines solides, autonomes, formées et équipées, et de renforcer les forces de sécurité et de défense face à la menace terroriste.
En savoir plus