Répondant à une demande des attachés de défense français, la DGRIS vient de diffuser un livret intitulé : Expliquer la laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la « laïcité militaire » qui a fait l’objet d’une présentation publique le 14 mars à l’Hôtel des Invalides.
Click here for English version
Les questions religieuses représentent aujourd’hui une dimension majeure du contexte international et stratégique. Or, à l’étranger, la laïcité française est souvent comprise comme un dogme hostile à l’expression du religieux en dehors de la sphère privée. Par leur seule présence, les aumôniers militaires des quatre cultes (catholique, israélite, protestant et musulman) montrent que cette perception est erronée.
Ce travail sert aujourd’hui de point de départ à une réflexion plus générale menée pour élargir le public initialement visé et s’adresser plus particulièrement aux jeunes qui fréquentent les écoles de formation initiale, la journée défense et citoyenneté ou le futur service national universel. La laïcité vécue au sein de l’institution militaire est exemplaire par l’importance accordée à l’objectif de cohésion et de fraternité. Elle mérite d’être davantage connue.
> Télécharger le livret "Expliquer la laïcité française"
1 - Mots d'accueil du général Alexandre d'Andoque, Directeur du musée de l'Armée
2 - Introduction par M. Philippe Errera, Directeur général des relations internationales et de la stratégie
3 - Présentation du livret par M. Eric Germain, chargé de mission laïcité et fait religieux à la DGRIS
4 - Intervention de M. Abdelkader Arbi, aumônier en chef du culte musulman
5 - Intervention de M. le Rabbin Joël Jonas, aumônier en chef du culte israélite
6 - Intervention de M. le Pasteur Etienne Waechter, aumônier en chef du culte protestant
7 - Intervention de Mgr Antoine de Romanet, aumônier en chef du culte catholique
8 - Intervention du professeur Philippe Portier, Directeur du Groupe Sociétés, Religions et Laïcités à l'Ecole pratique des hautes études
9 - Clôture de la matinée par l'amiral Philippe Coindreau, Major Général des Armées