Lors de la cérémonie à l’hôtel de Brienne le 26 novembre au soir, la ministre des Armées a présenté les cinq projets présélectionnés dans le cadre du label « centres d’excellence ». Ce label vise à contribuer au développement et à la régénération du vivier des chercheurs français en matière d’étude de défense dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur.
Ce financement s’adresse aux centres de recherche universitaires en pointe sur les questions de défense. Il privilégie en particulier :
14 projets ont été déposés, fédérant 26 organismes de recherche et plus de 200 chercheurs.
La ministre des Armées a ouvert la cérémonie et présenté les cinq lauréats :
À l’issue de ces deux années de présélection, jusqu’à 3 projets parmi les 5 présélectionnés pourront être retenus et labellisés. Chaque label se verra doté d’un budget annuel de 300 000 €, pour une durée de cinq ans renouvelable, soit un total de 1,5M€ par projet.
Le Pacte Enseignement Supérieur rassemble 14 actions mises en place au profit de la communauté universitaire. Avec un budget de 10 millions par an alloué à la recherche, il fait du ministère des Armées le premier acteur institutionnel dans ce domaine. Un certain nombre d’engagements significatifs et complémentaires ont été pris en ce sens :
Lors de son discours d’introduction, la ministre des Armées, a rappelé sa résolution d’un soutien fort et continu pour ce projet : « Aujourd’hui marque une nouvelle étape pour la recherche stratégique en France. C’est un point de départ vers l’émergence d’une filière forte, construite, dynamique. C’est le point de départ de travaux de recherches ambitieux, le fondement d’une notoriété internationale accrue, d’un engagement du ministère pour une jeunesse qui cherche et comprend les évolutions profondes de notre environnement stratégique. ».